BlackBerry cherche des partenaires pour contrer le tandem IBM-Apple

Publié le 25/07/2014 à 09:04

BlackBerry cherche des partenaires pour contrer le tandem IBM-Apple

Publié le 25/07/2014 à 09:04

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

BlackBerry a entamé des discussions avec des entreprises rivales dans le but de nouer des alliances qui lui permettront de mieux concurrencer le nouveau tandem Apple-IBM.

Le PDG de la société ontarienne, John Chen, a confié au Financial Times qu’il mène des discussions préliminaires avec d’autres sociétés en vue de mieux servir le lucratif marché des communications d’entreprises.

M. Chen a refusé d’identifier les entreprises avec qui il discute.

Les investisseurs ont mal réagi à l’annonce, la semaine dernière, de la nouvelle alliance entre les deux géants américains Apple et IBM qui se donne pour mission de vendre des iPhones et des iPads dotés de nombreuses applications professionnelles.

Le titre de BlackBerry a perdu près de 5% dans la foulée de l’annonce, certains analystes signalant que le duo formé des deux géants technos ciblait la clientèle clé de la société de Waterloo.

IBM prévoit offrir une centaine d’applications qui ciblent les secteurs du commerce de détail, des soins de santé, du voyage, du transport et des télécommunications, avec un accent mis sur la sécurité.

Aux yeux de M. Chen, le partenariat IBM-Apple ressemble à «deux éléphants qui commencent à danser», ajoutant qu’il sera intéressant de voir comment ils travailleront ensemble étant donné que les deux sociétés sont habituées à mener le bal.

«L’alliance IBM-Apple confirme qu’il s’agit d’un marché énorme [le marché des entreprises]. La mauvaise nouvelle, c’est que ça réveille deux géants. C’est de la concurrence, mais de la bonne concurrence et ça va nous amener à être plus agiles», a dit M. Chen au Financial Times, précisant que BlackBerry avait la valeur ajoutée qu’aucun autre acteur du secteur ne peut offrir.

SAP et Oracle figurent parmi les sociétés avec qui BlackBerry pourrait s’allier, a dit au Globe & Mail Joe Compeau, enseignant à la Ivey Business School.

Le titre de BlackBerry a gagné 5,8% à 11,15$ jeudi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.