WikiLeaks publie des documents qui proviendraient de la CIA

Publié le 08/03/2017 à 08:04

WikiLeaks publie des documents qui proviendraient de la CIA

Publié le 08/03/2017 à 08:04

Par La Presse Canadienne

Des mouchards de la CIA dans des téléviseurs et des téléphones, dit WikiLeaks. (Photo: 123RF)

Le site WikiLeaks a mis en ligne, mardi, des milliers de pages qui auraient été dérobées au centre de cyber-renseignements de l'agence américaine du renseignement, la CIA, concernant notamment des outils de piratage qui seraient utilisés par le gouvernement.

Les documents décrivent des méthodes clandestines pour contourner ou déjouer un encodage, des outils antivirus et d'autres mesures de sécurité visant à maintenir à l'abri des regards indiscrets des renseignements sur des particuliers et des entreprises.

Les employés du gouvernement américain, dont le président Donald Trump, utilisent plusieurs des mêmes produits et services internet supposément compromis par ces outils.

WikiLeaks dit que les documents détaillent les efforts de la CIA «en coopération avec des gouvernements alliés et l'Agence de sécurité nationale (NSA) aux États-Unis» pour infiltrer des logiciels et produits, comme le iPhone d'Apple(NASDAQ, AAPL) ou les plateformes Android de Google(NASDAQ, GOOG) et Windows de Microsoft(NASDAQ, MSFT).

L'Associated Press n'a toutefois pas été en mesure de confirmer l'authenticité des quelque 8700 documents et fichiers. Ce ne serait par contre pas la première fois que WikiLeaks met la main sur des documents secrets du gouvernement.

Des experts qui y ont jeté un coup d'oeil sont d'avis que les documents semblent légitimes et que leur publication risque d'ébranler la CIA.

(Avec AP)

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.