Ecosia.org: le moteur de recherche écoresponsable qui compte remplacer Google

Publié le 06/03/2017 à 08:52

Ecosia.org: le moteur de recherche écoresponsable qui compte remplacer Google

Publié le 06/03/2017 à 08:52

Par Alain McKenna

Le moteur de recherche Ecosia.org.

On l’oublie souvent, mais l’Internet n’est pas sans tache dans la lutte aux changements climatiques. Après tout, ses serveurs carburent à une énergie qui n’est pas toujours propre.

Ces dernières années, les géants du web se sont toutefois mis au vert. Amazon(NASDAQ, AMZN), Apple(NASDAQ, AAPL), Google(NASDAQ, AAPL) et Microsoft(NASDAQ' MSFT), entre autres, ont renchéri en investissant un après l'autre dans des ambitieux projets d'éoliennes ou de capteurs solaires. Les futurs nouveaux campus d'Apple et de Google, entre autres, seront recouverts de panneaux solaires qui devraient suffire à alimenter leurs locaux.

Mais ça ne suffit pas. C'est pourquoi le nouveau moteur de recherche Ecosia.org essaie d’en faire plus : chaque recherche permet de planter des arbres. Selon les créateurs du moteur de recherche, il faut environ 56 recherches pour qu’un arbre soit planté. Depuis son lancement, il a favorisé la plantation de quelque 6,6 millions d’arbres, en Afrique et en Amérique du Sud, notamment.

Les données financières sont publiées chaque mois par l’entreprise. Ecosia finance ses activités via de l’affichage publicitaire, ce qui en agacera plus d’un. Et on ne sait pas trop à quel point le site respecte la vie privée de ses utilisateurs. Mais si vous aimeriez donner un coup de pouce à la planète de façon simple et gratuite, vous avez trouvé le moyen…

À la une

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: le TSX en hausse d’environ 100 points et Wall Street en ordre dispersé

Mis à jour il y a 31 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.