Symantec annonce sa scission en deux sociétés

Publié le 09/10/2014 à 16:49

Symantec annonce sa scission en deux sociétés

Publié le 09/10/2014 à 16:49

Par AFP

Le groupe informatique américain Symantec a annoncé jeudi son intention de se scinder en deux, avec d'un côté ses activités de cyber-sécurité (notamment l'antivirus Norton) et de l'autre ses services de stockage et gestion de données.

"Créer deux entités séparées permettra à chacune de maximiser ses opportunités de croissance et entraînera davantage de valeur pour les actionnaires", affirme le groupe dans son communiqué.

La scission en deux entreprises plus petites et à l'activité plus ciblée rendra la gestion opérationnelle moins complexe, et permettra "d'améliorer la flexibilité stratégique, de rechercher des partenariats, et de développer des stratégies de fusions-acquisitions indépendantes", fait-il notamment valoir.

Symantec affiche un chiffre d'affaires annuel de 4,2 milliards de dollars dans la sécurité informatique, dont il est l'un des grands acteurs mondiaux. Ses activités de gestion de données représentent pour leur part des revenus annuels de 2,5 milliards de dollars.

La scission du groupe prendra la forme d'une séparation des activités de gestion de données dans une société indépendante, dont les titres seront distribués gratuitement aux actionnaires existant de Symantec. L'opération devrait intervenir d'ici fin décembre 2015.

Symantec est le troisième groupe technologique américain qui annonce sa scission en moins de deux semaines, après le groupe informatique Hewlett Packard, qui veut séparer ses PC et imprimantes de ses services informatiques, et le géant de la distribution en ligne eBay, qui compte donner son indépendance à sa filiale de paiements PayPal.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.