Hydro-Québec: la panne qui a paralysé le site web et l'application est résolue

Publié le 14/04/2023 à 12:32

Hydro-Québec: la panne qui a paralysé le site web et l'application est résolue

Publié le 14/04/2023 à 12:32

Par La Presse Canadienne

L’accès au site web d’Hydro-Québec et à l’application de la société d’État était rétabli, tôt vendredi, après une paralysie de quelque 24 heures causée par une cyberattaque. 

La panne a éclaté vers 3 h jeudi, et pendant de nombreuses heures, toute tentative d’accès à l’adresse www.hydroquebec.com a résulté en l’apparition d’une page indiquant que le site était inaccessible.

Le modus operandi des pirates a été de lancer ce qui est appelé une attaque de déni de service, en inondant un site web de demandes afin de l’empêcher de fonctionner.

Un représentant d’Hydro-Québec, Francis Labbé, a assuré jeudi à La Presse Canadienne que les systèmes critiques de la compagnie n’avaient pas été touchés. Les données et les renseignements personnels ont donc pu être protégés, a-t-il précisé.

M. Labbé a signalé qu’une équipe constituée d’environ 300 personnes était au service de la société d’État pour prévenir autant que possible les cyberattaques et pour les contrer lorsqu’elles se manifestent.

L’incident survenu à Hydro-Québec s’est ajouté à une série d’attaques informatiques perpétrées par des groupes prorusses dans les derniers jours au Canada. Au Québec, le Port de Montréal, le Port Québec, la Banque Laurentienne, le fabricant de cartes graphiques Matrox à Dorval et l’entreprise d’autobus Prévost ont été touchés.

Les attaques ont aussi affecté le site internet du premier ministre Justin Trudeau, les administrations portuaires d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, et de Port Alberni en Colombie-Britannique.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.