General Electric revoit de nouveau à la hausse ses prévisions annuelles

Publié le 24/10/2023 à 14:55

General Electric revoit de nouveau à la hausse ses prévisions annuelles

Publié le 24/10/2023 à 14:55

Par AFP

Les services dans l’aéronautique ont dopé l’activité de General Electric, sur fond de forte activité du trafic aérien. (Photo: 123RF)

New York — Le conglomérat américain General Electric (GE) a publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes mardi, dopé en particulier par ses activités aéronautiques, relevant de nouveau ses perspectives pour 2023.

De juillet à fin septembre, le chiffre d’affaires du géant mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes industriels a grimpé de 20% à 17,3 milliards de dollars américains (G$US), indique-t-il dans un communiqué. C’est plus qu’attendu par les analystes interrogés par Bloomberg. Ces résultats n’incluent pas les activités de la division consacrée aux technologies médicales, introduite en Bourse début janvier.

Le bénéfice — rapporté par action et hors éléments exceptionnels, la mesure préférée des investisseurs — s’affiche à 0,82 dollar, là aussi supérieur aux attentes du marché.

Fort de ces résultats, GE a de nouveau relevé ses prévisions pour 2023. Il indique désormais s’attendre à un bénéfice ajusté par action compris entre 2,55 et 2,65 dollars contre 2,1 à 2,3 dollars auparavant. Il table par ailleurs sur un flux de trésorerie disponible compris entre 4,7 et 5,1G$US contre 4,1 à 4,6G$US attendus précédemment.

Le groupe a par ailleurs indiqué que ses activités dans l’énergie (GE Vernova) et le secteur aérospatial (GE Aerospace) seront bien séparées l’an prochain. Cette opération se déroulera au début du deuxième trimestre 2024, précise-t-il dans son communiqué, et les deux entités créées seront cotées à la Bourse de New York.

Dans le détail, les services dans l’aéronautique ont dopé l’activité de General Electric, sur fond de forte activité du trafic aérien. Le chiffre d’affaires pour cette division a ainsi grimpé de 25% à 8,4G$US.

La division consacrée aux énergies renouvelables — GE fabrique notamment des éoliennes terrestres et offshore ainsi que des installations solaires — a enregistré une croissance plus faible des revenus (+5% à 3,9G$US), soutenue par la progression des équipements.

Enfin, les revenus de la division Energie bondissent de 13% à près de 4G$US, portés notamment par la hausse des prix.

L’action du groupe grimpait de 6% à 113,4 dollars dans les échanges électroniques précédant l’ouverture de la séance de Wall Street.

 

 

Abonnez-vous à notre infolettre thématique pour du contenu qui répond à votre réalité:

Techno – Tous les lundis

Retrouvez les conseils de nos experts en cybersécurité, des analyses sur les cryptomonnaies, et les dernières actualités sur les innovations technologiques.

Sur le même sujet

À surveiller: General Electric, Innergex et Sleep Country Canada Holdings

11/03/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de General Electric, Innergex et Sleep Country? Voici quelques recommandations d'analystes.

General Electric: le bénéfice recule au 4T et les prévisions déçoivent

23/01/2024 | AFP

Le bénéfice net est ressorti à 1,59 milliard de dollars, en baisse de 28% sur un an.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.