Face aux logiciels anti-publicité, Google et les éditeurs contre-attaquent

Publié le 26/11/2014 à 09:26

Face aux logiciels anti-publicité, Google et les éditeurs contre-attaquent

Publié le 26/11/2014 à 09:26

Par AFP

Lecture non autorisée

Entre pédagogie et contre-attaque, l'Equipe.fr bloque la lecture des vidéos et affiche un message à la place : « Lecture non autorisée. L'Equipe.fr est financé par la publicité, ce qui nous permet de vous proposer nos contenus gratuitement ». S'il désactive son logiciel anti-pub, l'internaute pourra lire à nouveau les vidéos.

« Il faut qu'on arrive à trouver un modèle économique. Soit l'internaute paye avec un modèle premium, soit c'est gratuit mais il accepte la pub », estime Xavier Spender, directeur général adjoint du groupe L'Equipe.

D'autres sites, comme Skyrock, préfèrent une simple explication sur l'emplacement publicitaire bloqué sans empêcher l'accès: « Tu soutiens Skyrock ? Vire les Adblocks ! Si Skyrock est gratuit, c'est grâce à la pub. »

« On est parti d'une énorme incompréhension en laissant croire que le web était gratuit. Alors qu'il n'y a jamais eu de problème avec les spots publicitaires à la télévision ou à la radio", abonde Hélène Chartier, directrice générale du SRI.

Selon les professionnels du secteur, le problème des Adblocks doit aussi conduire à une réflexion sur des formats de publicités moins intrusifs.

« D'autant que l'usage du mobile est en hausse et qu'il y a de moins en moins de place et de tolérance pour la publicité », souligne David Lacombled, président de l'IAB France, une organisation qui regroupe les acteurs de la pub sur internet.

Preuve de l'importance du sujet, le géant du web Google vient de lancer une alternative à la publicité sur la toile. Baptisée Google Contributor, elle permet, en échange de quelques dollars (1 à 3 dollars par mois) destinés aux sites concernés, d'être dispensé de réclames sur ces derniers.

« Que diriez-vous d'un soutien direct aux créateurs des sites que vous visitez chaque jour? », interpelle le moteur de recherche sur une page dédiée, taxant au passage une commission.

Cette « expérimentation » de Google a été lancée avec une dizaines de sites aux États unis, tels que Mashable, Sciences daily ou The Onion.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.