Face aux logiciels anti-publicité, Google et les éditeurs contre-attaquent

Publié le 26/11/2014 à 09:26

Face aux logiciels anti-publicité, Google et les éditeurs contre-attaquent

Publié le 26/11/2014 à 09:26

Par AFP

Naviguer sur internet ou y regarder des vidéos, le tout sans pub ? L'utilisation de plus en plus répandue de logiciels bloqueurs de réclames inquiète les éditeurs de sites web et les acteurs de la publicité, principale source de financement des contenus, qui commencent à riposter.

Gratuits et facilement téléchargeables, ces petits programmes, dont le plus célèbre, Adblock Plus, permettent d’équiper son navigateur internet (Chrome, Firefox, Safari, etc) en quelques clics.

Dès lors, presque plus de bannière publicitaire qui clignote, ni de notification « pop up » qui masque l'écran ou de préroll (court spot diffusé avant une vidéo, NDLR). Ce rêve d'internaute vire de plus en plus au cauchemar pour les éditeurs de sites web.

D'abord confidentielle et limitée aux publics jeunes ou fondus de high-tech, cette pratique se répand : à l'échelle mondiale, ils sont 144 millions d'utilisateurs actifs à bloquer la publicité, selon le rapport de septembre 2014 de PageFair et Adobe (+69% en un an) qui évalue chaque année le phénomène.

En France, le logiciel Adblock Plus revendique près de 5 millions d'utilisateurs actifs, 2 millions au Royaume-Uni et 1,5 en Espagne. En fonction des sites, le pourcentage de visiteurs équipés d'un logiciel de ce type va de 10% à 60%.

En face, la riposte se met peu à peu en place.

« Ce n'est plus un détail, ça concerne tous les éditeurs. Il y a une perte de ressources publicitaires de nos membres qui est évaluée de 20 à 40% » explique à l'AFP Laure de Lataillade, directrice générale du GESTE, organisme qui fédère les créateurs de sites, tous horizons confondus (médias, vidéo, musique, jeux et petites annonces).

Selon l'Observatoire de l'e-pub du Syndicat général des régies internet (SRI), les bannières et les vidéos ont représenté un chiffre d'affaires net de 394 millions d'euros en France au 1er semestre 2014 (+ 4 % par rapport à 2013), soit 27 % du marché de la publicité en ligne (1,4 milliard d'euros au total). Les liens sponsorisés (search) représentant toujours plus de 50 % du marché.

En attendant une éventuelle action en justice, actuellement à l'étude contre les bloqueurs de publicité, les réponses des sites web aux internautes allergiques à la pub sont disparates.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.