Comment cet ado est devenu millionnaire grâce à Yahoo!

Publié le 27/03/2013 à 07:26, mis à jour le 16/10/2013 à 12:13

Comment cet ado est devenu millionnaire grâce à Yahoo!

Publié le 27/03/2013 à 07:26, mis à jour le 16/10/2013 à 12:13

Par AFP

En 2011, il se fait remarquer en lançant Trimit, le précurseur de Summly, qui réduit de longs articles sur internet à des résumés de la taille d'un tweet.

L'application reçoit un accueil positif de la part de plusieurs blogues spécialisés et engrange rapidement des dizaines de milliers de téléchargements.

Ce qui lui vaut d'être un jour, à sa grande surprise, contacté par des représentants du milliardaire de Hong Kong Li Ka-shing.

«Ils m'ont pris à froid en m'envoyant un mail», raconte Nick D'Aloisio qui finit par accepter un rendez-vous téléphonique, devant l'insistance de l'entourage du milliardaire.

«Ils ne savaient pas que j'avais 15 ans, j'ai dû le leur expliquer», dit-il en souriant. «C'était effrayant. Ce n'était qu'un hobby, je ne m'attendais pas à cela. Mais en même temps, je n'avais rien à perdre, je n'avais que 15 ans».

Avec les 300000 dollars investis par Li dans Trimit, D'Aloisio se met à développer l'algorithme qu'il utilise dans son application pour rechercher les sujets-clés dans un article. Il travaille notamment en collaboration avec des scientifiques de l'université de Stanford.

Summly est finalement lancé en novembre 2012, pour le 17e anniversaire de son créateur.

Désormais très riche, le jeune homme n'envisage pas pour le moment de quitter le domicile familial ni de dépenser à outrance.

Peut-être achètera-t-il «un sac, ou des chaussures». Mais «rien d'extravagant, je ne peux même pas acheter de voiture, je n'ai pas encore mon permis», explique-t-il.

Ses parents, «très enthousiasmés» par son succès, veulent toutefois que leur fils garde les pieds sur terre. «Je m'attire toujours des ennuis si je ne range pas ma chambre», assure-t-il.

A l'aube de sa collaboration avec Yahoo!, la plupart de ses amis se préparent pour le bac et l'université. Quant au jeune surdoué, qui espère un jour étudier la philosophie à Oxford, il devra réviser «en-dehors des heures de bureau».

Sur son avenir à plus long terme, le point d'interrogation imprimé sur son t-shirt résume son état d'esprit: «Je veux travailler pour d'autres entreprises», dit-il, évoquant le secteur de l'intelligence artificielle. «On verra bien».

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Il y a 5 minutes | AFP

D'autres détails suivront.

Réunion de la Fed: les faucons de retour?

EXPERT INVITÉ. C’est clairement une déception pour les marchés.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...