5 tendances tech à épingler

Publié le 03/04/2017 à 14:16

5 tendances tech à épingler

Publié le 03/04/2017 à 14:16

Voici une sélection d'actualités de la semaine écoulée dans les nouvelles technologies.

Couverture nuageuse

Le recours aux services du «cloud computing» ou informatique en nuage progresse plus lentement en Europe. Selon une étude de l'Insee, seuls 17% des entreprises françaises de plus de dix personnes achetaient des services de cloud en 2016, contre 14% en 2014. Ce qui est certes plus qu'en Allemagne (16%) mais moins que la moyenne de la zone euro (20%) et de l'Union européenne (21%). Et bien moins que dans les pays nordiques (de 40% à 57% en Finlande).

Le recours au cloud payant a davantage progressé dans les entreprises de plus de 250 personnes: 48% des entreprises de plus de 250 personnes achetaient des services en 2016, contre 13% parmi celles de 10 à 19 personnes.

À l’insu

Selon une étude de Deloitte, 83% ont recours aux fintechs sans en connaître le terme. 26% utilisent des comparateurs de prix et de services, 15% les transferts d'argent et cagnottes, 15% le financement participatif. L'agrégation de comptes, le conseil automatisé en investissement et les services liés aux objets connectés (assurance et santé) sont utilisés par 5 à 9% de la population.

78% des 2.000 personnes interrogées par Harris Interactive pour Deloitte pensent qu'internet peut leur faciliter la vie dans la gestion de leurs produits financiers et de leurs assurances, 68% d'entre eux consultent systématiquement internet quand ils recherchent un produit, un service ou une assurance. (NB : étude réalisée en France)

Les vols de données s'envolent

Le nombre de dossiers de données piratés a augmenté de 86% en 2016 par rapport à l'année précédente, selon une étude de Gemalto, qui compile tous les ans les failles révélées au public. Le vol d'identité a été le principal type de violation de données en 2016, représentant 59% des brèches recensées. Alors que les cybercriminels attaquaient auparavant les informations financières, ils ciblent désormais de plus grosses bases de données avec de grands volumes d'informations à caractère personnel, expliquent les analystes de Gemalto.

La Switch déjà cible de cyberattaques

La console de Nintendo Switch, qui a connu un succès important à l'occasion de sa sortie début mars, fait déjà l'objet de cyberattaques, selon le spécialiste de la sécurité informatique Symantec. L'entreprise américaine a annoncé avoir en effet découvert de faux émulateurs: ces programmes qui, une fois installés permettent de jouer à des jeux d'une console sur d'autres supports, servent ici, en réalité, à arnaquer les possesseurs de la Switch. 

Symantec rappelle qu'il n'existe aucun émulateur pour les jeux de la Switch et que télécharger ce type de programme fait courir le risque d'installer des logiciels malveillants sur son ordinateur.

Localisation en direct II

Après Google Maps, c'est au tour de Messenger, la messagerie de Facebook, d'introduire une fonction de géolocalisation en direct, pour indiquer où l'on est à ses amis ou pour guider quelqu'un.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.