Entrevue n°232: Antoine Couvreur, directeur de marque, St-Rémy Brandy


Édition du 24 Janvier 2015

Entrevue n°232: Antoine Couvreur, directeur de marque, St-Rémy Brandy


Édition du 24 Janvier 2015

Par Diane Bérard
D.B. - C'est tout de même ironique d'entendre un créateur d'alcool français dire que la culture foodie québécoise lui a inspiré un nouveau mélange...

A.C. - Pas du tout. La France a une tradition gastronomique, certes. Mais votre culture foodie est très importante et vos chefs, plutôt audacieux. Ils n'hésitent pas à mélanger du brandy avec un plat de résistance. Par exemple, le chef de la Queue de cheval a imaginé un steak tartare infusé au brandy. C'est ce type d'expérience culinaire qui m'a donné l'idée de développer un brandy gourmand pour les gourmets. Et je crois que le Québec est le plus prometteur de tous les marchés canadiens pour St-Rémy à la crème, à cause de votre culture de l'expérimentation culinaire.

D.B. - St-Rémy appartenant au Groupe Cointreau, quel est votre degré d'autonomie ?

A.C. - Tout est partagé avec le siège social, la stratégie, les nouveaux produits, les nouveaux formats. Je ne crois pas au travail solitaire dans notre coin. Et puis, l'industrie des spiritueux est peuplée de gens passionnés de l'histoire des marques et des liquides. C'est très chaleureux et enrichissant. Après la discussion et la validation, Martine et moi faisons notre travail d'implantation. Chaque marque a la liberté d'écrire et de raconter sa page d'histoire à son image.

D.B. - Whisky, brandy, vodka : qui boit quoi ?

A.C. - La vodka est plus populaire auprès des femmes, et les alcools bruns sont un peu plus consommés par un public masculin.

D.B. - Y a-t-il des modes ? La consommation de vodka, par exemple, a connu de belles années.

A.C. - Oui, il existe des tendances créées, en partie, par les bartenders. Ces temps-ci, ces tendances vont vers les alcools bruns. Au Canada, par exemple, on note un regain d'intérêt pour le brandy. Il a toujours fait partie de la culture cocktail. En ce moment, les bartenders se le réapproprient.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.