«Nous pouvons encore grandir dans ce que nous faisons actuellement» - José Boisjoli, pdg de BRP


Édition du 27 Septembre 2014

«Nous pouvons encore grandir dans ce que nous faisons actuellement» - José Boisjoli, pdg de BRP


Édition du 27 Septembre 2014

Par Marie-Claude Morin
L.A. - Polaris, un de vos principaux concurrents, affiche des marges supérieures aux vôtres. Est-ce un objectif d'atteindre ces niveaux ?

J.B. - Tout à fait ! Le conseil me le rappelle tous les trimestres. (Rires) La différence marquée est que nous sommes à une différente phase de vie d'entreprise. Polaris réalise 70 % de son chiffre d'affaires dans les véhicules VTT et côte à côte. Ce sont des créneaux qui ont énormément évolué ces dernières années. De plus, comme elle est concentrée, Polaris profite d'économies d'échelle.

Chez BRP, nous sommes plutôt dans une phase de diversification. Et nous investissons encore beaucoup au Mexique. Nos marges se sont améliorées ces dernières années, elles seront à peu près stables cette année et la suivante, puis elles augmenteront durant l'exercice financier 2017.

L.A. - Pourriez-vous adopter la même stratégie que Polaris et vous concentrer sur certains produits ?

J.B. - Avoir des produits dans toutes les gammes nous permet de faire une offre intéressante à nos concessionnaires. Se reconcentrer serait donc difficile. En fait, revenir en arrière n'est pas une option. Par contre, nous ne voulons pas, du moins à moyen terme [2 ou 3 ans], lancer d'autres types de produits. Nous pouvons encore grandir dans ce que nous faisons actuellement.

L.A. - Vous lancez de plus en plus de véhicules milieu de gamme, alors que vous vous targuiez d'être dans le haut de gamme. Pourquoi et de quelle façon comptez-vous percer ce marché ?

J.B. - Nous avons de très bonnes parts de marché dans le haut de gamme, soit environ le tiers du marché. Ce qui est bien, étant donné qu'il y a quand même sept concurrents. Nous pouvons toujours en gagner, mais c'est plus difficile. La prochaine étape est donc d'attaquer le milieu et le bas de gamme, qui représentent 50 % du marché total, mais dans lesquels nous avons moins de 5 % de parts de marché. Les marges y sont un peu plus basses, mais c'est quand même une occasion de croissance pour nous.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.