Les influenceurs sont dans la mire du Bureau de la concurrence

Publié le 19/12/2019 à 14:13

Les influenceurs sont dans la mire du Bureau de la concurrence

Publié le 19/12/2019 à 14:13

Par La Presse Canadienne

Certains des plus grands « influenceurs » sur les réseaux sociaux sont des célébrités mondiales telles que Kim Kardashian West. (Photo: Getty Images)

Le Bureau de la concurrence du Canada souhaite que les consommateurs soient informés des relations entre les « influenceurs » et les entreprises, produits et services dont ils font la promotion.

L’organisme fédéral a indiqué jeudi avoir envoyé des lettres à près de 100 marques et agences impliquées dans ce qu’on appelle le « marketing d’influence ».

Certains des plus grands « influenceurs » sur les réseaux sociaux sont des célébrités mondiales telles que Kim Kardashian West, mais même des personnes moins connues avec un compte Facebook, Twitter ou Instagram peuvent recevoir des produits gratuits à promouvoir ou, dans certains cas, des frais.

Le Bureau a estimé que les « influenceurs » doivent divulguer clairement ce qu’ils ont reçu et fonder tout commentaire ou témoignage sur leur expérience personnelle. Il a également prévenu que les entreprises qui commercialisent des produits ou des services par le biais d’« influenceurs » pourraient enfreindre les règles contre les ventes ou le contenu trompeur.

Le commissaire Matthew Boswell a fait savoir que les consommateurs doivent être en mesure de savoir si les opinions exprimées par les « influenceurs » sont indépendantes ou une publicité.

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.