Le roi du t-shirt Gildan interpelle les consommateurs

Publié le 21/11/2009 à 00:00

Le roi du t-shirt Gildan interpelle les consommateurs

Publié le 21/11/2009 à 00:00

Par Dominique Beauchamp

Les t-shirts Gildan, surtout connus des sérigraphistes qui y apposent des logos d'entreprises et autres illustrations, veulent entrer dans l'imaginaire des consommateurs.

Dans une campagne publicitaire canadienne qui combine les panneaux d'affichage et un micro-site Internet, Vêtements de sports Gildan veut rehausser sa notoriété, à un moment où l'entreprise cherche à accroître les ventes de vêtements de sa propre marque auprès des détaillants.

Gildan vend actuellement pour 20 à 30 millions de dollars américains de vêtements de sa propre marque - surtout des chaussettes -, une goutte par rapport à son chiffre d'affaires de 1 milliard de dollars américains.

" Ce type de campagne vise à faire en sorte que le consommateur inscrive Gildan parmi les trois à cinq marques qu'il considère immédiatement au moment d'acheter un t-shirt ", dit André Richelieu, professeur de marketing à l'Université Laval.

Les panneaux d'affichage interpellent les consommateurs avec la question " Où est ton Gildan ? " et les dirigent sur le site Tongildan.com.

L'internaute obtient un t-shirt gratuit s'il répond à un quiz amusant sur l'histoire de son t-shirt Gildan. " L'idée est de créer un rapprochement entre le consommateur et le chandail Gildan qu'il porte déjà, souvent sans le savoir ", dit Geneviève Gosselin, porte-parole de l'entreprise.

Le site invite aussi les internautes à passer le mot sur Facebook.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.