Foursquare : la nouvelle coqueluche du marketing

Publié le 13/10/2010 à 00:00, mis à jour le 15/10/2010 à 13:17

Foursquare : la nouvelle coqueluche du marketing

Publié le 13/10/2010 à 00:00, mis à jour le 15/10/2010 à 13:17

Mode passagère ou réel engouement ?

Foursquare a beau être vanté par les médias, il n'attire pas les foules : moins de 20 000 utilisateurs au Québec, dont la majorité à Montréal, selon la firme de recherche marketing comScore. On est loin de Twitter et de Facebook.

Dans un récent rapport, la firme Forrester Research conseille même aux spécialistes du marketing d'éviter de perdre leur temps sur les réseaux sociaux de géolocalisation, car ils sont trop peu fréquentés pour l'instant : seulement 4 % des internautes adultes américains les auraient déjà utilisés. " Le marché est trop immature pour soutenir une arrivée massive de l'industrie de la pub, indique le rapport, sauf pour les marques qui veulent tester à petite échelle des produits pour hommes. "

Par ailleurs, plusieurs experts soulignent l'inutilité de l'application, d'autres, ses dangers pour la protection de la vie privée. " C'est une question sensible, dit Mitch Joel, président de l'entreprise de communication interactive Twist Image. Pour beaucoup de gens, laisser savoir à tous où et avec qui on se trouve peut être effrayant. " Mais en même temps, ajoute-t-il, l'idée de partager avec la planète entière, par l'intermédiaire Facebook, YouTube ou Twitter, des pans entiers de sa vie était impensable il y a quelques années seulement. Et Facebook a récemment franchi le cap du demi-milliard d'usagers. " Les gens sont de plus en plus à l'aise avec ces technologies. "

M. Joel croit au grand potentiel marketing d'applications comme Foursquare. " Il faut y être présent dès maintenant ", croit-il. Mais il met les spécialistes du marketing en garde : " Les gens sont préoccupés par la protection de leur vie privée. La manière dont les marques ou les commerces utiliseront l'information que les utilisateurs voudront bien leur donner sera cruciale pour la suite des choses. "

Les spécialistes du marketing doivent être prudents, poursuit-il, et mettre en place les bons leviers afin d'éviter les dérapages (comme on l'a vu avec les pourriels ou les clics frauduleux) et l'intervention des gouvernements. " Le consommateur doit savoir qu'il maîtrise les informations qu'il diffuse. Autrement, les spécialistes du marketing, publicistes ou relationnistes perdront la partie. "

Il serait déplorable, ajoute-t-il, que le développement de ces outils que sont les médias sociaux et la géolocalisation soit compromis " parce que des professionnels du marketing n'auront pu éviter d'être intrusifs, agaçants et prédateurs ".

Le Wall Street Journal s'associe à Foursquare

La célèbre publication expérimente une association avec Foursquare depuis avril, mettant en relation ses critiques de restaurant et l'application de géolocalisation. Ces associations entre Fourquare et des groupes de presse sont appelés layers (littéralement " couches "), car l'information se surperpose au monde réel. Par exemple, vous marchez sur Madison Avenue, à New York, et vous ouvrez le layer du WSJ; les critiques disponibles des restaurants sur votre chemin apparaîtront sur votre téléphone.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.