Foursquare : la nouvelle coqueluche du marketing

Publié le 13/10/2010 à 00:00, mis à jour le 15/10/2010 à 13:17

Foursquare : la nouvelle coqueluche du marketing

Publié le 13/10/2010 à 00:00, mis à jour le 15/10/2010 à 13:17

La quintessence de l'hyperlocal

Plusieurs grandes marques ont déjà flairé le potentiel de Foursquare pour leur plan de communication. Ainsi, Pepsi a fait une promotion lors d'un événement sportif aux États-Unis, offrant 4 cents pour chaque check-in. Pour le lancement d'une nouvelle collection de robes de mariée, la styliste et designer Cynthia Rowley offrait 25 $ en chèque-cadeau et 15 % de rabais sur son site pour les consommateurs qui faisaient un check-in le 3 juin dans sa boutique de New York. Et l'université Harvard organise différents jeux de découvertes de son campus grâce à cette application.

Mais Foursquare, dit M. Brunet, est surtout l'ultime outil de marketing de proximité, la quintessence de l'hyperlocal. Les possibilités sont multiples pour accroître sa clientèle, précise-t-il, grâce à des programmes de fidélisation, des offres spéciales, des promotions ou des événements.

Pour M. Brunet, l'investissement en vaut la chandelle : " Foursquare offre aux commerçants une mine d'informations, des statistiques en temps réel, les plus récents visiteurs, les plus fréquents, le moment de la journée où ils vous visitent, le nombre de visiteurs uniques, la proportion qui en a parlé sur Twitter et Facebook ou encore la proportion hommes-femmes. C'est là que ça devient intéressant pour le commerçant. "

Quelles en sont les retombées jusqu'à maintenant ? Le potentiel marketing de Foursquare n'en est qu'à ses balbutiements. Mais sur son site Web, Brian Solis, un spécialiste américain des nouveaux médias, donne plusieurs exemples récents qui illustrent la montée en puissance de Foursquare au détriment des Pages Jaunes de ce monde : la chaîne Starbucks a vu le nombre de check-in augmenter de 50 % depuis qu'elle offre 1 $ de rabais sur ses Frappuccino; un resto de hamburgers de Milwaukee, AJ's Bumbers, a augmenté ses ventes de 30 % grâce à son offre de sandwichs gratuits pour les " maires " et de biscuits gratuits pour les usagers qui ajoutent des commentaires sur la page du restaurant.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.