Branding, mot interdit !

Publié le 20/02/2010 à 00:00

Branding, mot interdit !

Publié le 20/02/2010 à 00:00

Par Suzanne Dansereau

Attention, publicitaires : si vous affichez le mot " branding " dans la vitrine de votre agence, vous vous exposez à une poursuite de l'Office québécois de la langue française (OQLF), qui vient de décréter que le mot n'est pas français.

C'est ce qui est arrivé à l'agence Solo Communications, située rue Sherbrooke, à Montréal. L'OQLF lui a demandé de remplacer le mot " branding " par " choix de marque " sur sa devanture.

Cette histoire suscite un tollé dans l'industrie publicitaire au Québec, où 62 entreprises intègrent le mot branding dans leur raison sociale. " L'OQLF perd son temps et devrait mettre ses énergies ailleurs ", dit Yves Simard, président de Symio et un des premiers publicitaires au Québec à s'être spécialisé dans le branding.

De son côté, le pdg de Solo, Philippe Jacques, rappelle que l'OQLF a déjà essayé d'imposer le mot " mercatique " en remplacement de marketing pendant les années 1980, avec les résultats qu'on sait...

La décision suscite toutefois un débat intéressant sur la définition du branding. " On se rend compte que plusieurs en parlent sans savoir ce que c'est ", indique M. Simard. Plusieurs pensent encore que le branding se limite à un logo, alors qu'il touche à la création d'une marque, à sa gestion ainsi qu'à toutes les activités qui en découlent. C'est pourquoi il faut rejeter la suggestion de l'OQLF, selon le président de Symio.

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Les ventes d'automobiles en avril font un bond de 14%, selon DesRosiers

Il y a 5 minutes | La Presse Canadienne

Les ventes d’automobiles le mois dernier ont totalisé 164 000 unités, soit plus qu’avril 2023.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...