Avez-vous dit marketing de contenu?


Édition du 29 Mars 2014

Avez-vous dit marketing de contenu?


Édition du 29 Mars 2014

Par Suzanne Dansereau

5. Est-ce que le marketing de contenu vaut la peine pour une PME ?

«Certainement, répond Jean Éthier, d'IMS Identification Multi Solutions. Cela a augmenté ma notoriété et raccourci mon cycle de vente, dit-il. Au début, je devais courir après mes directeurs de produits. Maintenant, nous publions deux blogues par semaine et trois infolettres par année.» IMS travaille avec l'agence Exo B2B marketing. Les sujets sont discutés avec les experts d'IMS et rédigés par un blogueur, sous le nom des experts. Les blogues sont tweetés et on peut les lire sur le site Web. L'agence Exo achète aussi des mots-clés sur le Web et effectue la veille qui fournit les deux tiers des sujets diffusés aux abonnés. Résultat : le nombre de visites sur son site a presque doublé depuis 2009.

6. Est-ce que le marketing de contenu se limite au B2C ?

Non. IMS Identification Multi Solutions fait du B2B. Mais les méthodes sont différentes. Chez le fabricant de chocolats Hershey, le contenu est surtout divertissant. «Nous nous inspirons d'une liste de 20 types de contenu, relate Martin Baker, directeur de la stratégie de contenu numérique chez Hershey : du contenu qui nous rappelle que la vie est courte ; que l'on peut réaliser ses rêves ; qui révèle des secrets ; qui nous pousse à agir ; qui nous surprend ; qui nous faire rire ou sourire...»

7. Pourquoi faut-il, plus que jamais, que ce contenu soit référencé par un moteur de recherche sur le Web ?

Stéphane Lagrange cite une récente étude de la firme américaine de recherche Forrester, selon laquelle 80 % des acheteurs utilisent un moteur de recherche pour trouver de l'information sur un produit avant de passer à l'achat.

Plus important, encore, dans 57 % des cas, la décision des consommateurs est prise avant de communiquer avec un conseiller aux ventes.

8. Comment s'assurer de bien rejoindre vos clients ou prospects sur le Web, où est diffusée une foule d'informations ?

Il s'agit de préciser les mots-clés les plus porteurs pour votre domaine d'activité et de vous en inspirer pour produire un contenu que vos prospects pourront trouver. Stéphane Lagrange livre sa recette : «Faites une liste de toutes les questions que vos prospects pourraient avoir, et utilisez tous les moyens à votre disposition pour y répondre. Il y a fort à parier que vos questions contiendront tous les bons mots-clés». Il faut que votre contenu soit facilement partageable et donne un lien direct à vos médias sociaux d'entreprise, signale de son côté Yan Desjardins, vice-président au marketing de Ludis Media, une agence de marketing numérique.

9. Qui sont les champions du marketing de contenu au Québec ?

La Banque Nationale est en un, notamment avec son portail Jecomprends.ca, dans lequel elle fournit de l'information financière aux gens afin qu'ils viennent frapper à sa porte. La Banque raconte aussi plusieurs histoires d'entrepreneurs qui ont réussi et qui sont, bien entendu, clients chez elle. Telus en est un autre avec son magazine télé Génération INC., également déployé sur le Web et dans la presse écrite.

10. Comment mesurer le rendement de l'investissement ?

Pas facile. Telus n'y est pas encore arrivée et elle a investi des sommes importantes en télévision. Les experts disent qu'il ne faut pas s'attendre à un lien direct entre le marketing de contenu et une hausse des ventes. «C'est moins direct qu'un blitz publicitaire, mais, contrairement au blitz qui est éphémère, le contenu a une durée éternelle», dit Stéphane Lagrange. Selon Martin Baker, de Hershey, ce qu'on peut mesurer plus facilement, c'est le rendement par rapport aux objectifs (notoriété, trafic, etc.), la portée et l'engagement.

À la une

Risques psychosociaux: avez-vous demandé l'avis de vos employés?

Mis à jour il y a 29 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Vous devrez bientôt connaitre les risques psychosociaux qui affligent vos employés et les prévenir.

WestJet et ses chefs techniciens ont conclu une entente de principe

Il y a 23 minutes | La Presse Canadienne

WestJet avait publié samedi un préavis de lock-out de 72 heures, qui aurait pu entrer en vigueur dès mardi.

Des groupes demandent une réforme de l'organisme de surveillance des entreprises

Il y a 13 minutes | La Presse Canadienne

Ils demandent la modification des pouvoirs de l'organisme qui surveille les sociétés canadiennes opérant à l'étranger.