Nouvelle initiative pour la recherche en entrepreneuriat innovant

Publié le 03/05/2023 à 10:00

Nouvelle initiative pour la recherche en entrepreneuriat innovant

Publié le 03/05/2023 à 10:00

Par Emmanuel Martinez

PERSÉIS sera un espace d’échanges riches et soutenus entre les accompagnants et la communauté de recherche en entrepreneuriat innovant et scientifique, selon Louis-Félix Binette, directeur général de MAIN. (Photo: Tora Photography)

Dans le but de stimuler la recherche sur l’entrepreneuriat innovant et scientifique, une nouvelle initiative voit le jour au Québec.

Lancé par le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec (MAIN) et les Fonds de recherche du Québec (FRQ), le projet PERSÉIS a pour mission de rapprocher l’écosystème entrepreneurial et les chercheurs. L’objectif ultime : renforcer la prise de décision basée sur les données, notamment pour les organisations qui appuient  les entrepreneurs.

«La montée en compétence, l’adoption de bonnes pratiques et le développement d’outils performants demeurent les ingrédients d’un écosystème start-up concurrentiel à l’échelle mondiale. La création de PERSÉIS, un espace d’échanges riches et soutenus entre les accompagnants et la communauté de recherche en entrepreneuriat innovant et scientifique, promet d’en accélérer le développement», affirme Louis-Félix Binette, directeur général de MAIN par communiqué, mercredi.

Les initiateurs du projet veulent ainsi favoriser la recherche sur l'environnement des start-ups ainsi que l’implantation de certaines conclusions qui en découle. Ils déplorent que les initiatives de recherche soient en «majorité ponctuelles et envisagées à court terme » et que leurs résultats soient «dispersés et utilisés à la pièce», et ce, «souvent sans transfert systématique en outils pour les milieux pratiques».

Le projet PERSÉIS compte toucher l’ensemble du cycle de la recherche soit «depuis l’énonciation des besoins et questions de recherche jusqu’à la diffusion, l’adoption et l’évaluation des retombées des résultats».

MAIN et les FRQ vont conjointement assurer le déploiement PERSÉIS jusqu’en 2028.

Sur le même sujet

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

26/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Pas besoin d'être le meilleur pour gagner

25/04/2024 | Dominic Gagnon

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.