Le microcrédit: un catalyseur de rêves et un moteur d'innovation

Offert par les affaires.com

Publié le 10/03/2024 à 20:57

Le microcrédit: un catalyseur de rêves et un moteur d'innovation

Offert par les affaires.com

Publié le 10/03/2024 à 20:57

Par Courrier des lecteurs

C’est là toute la magie du microcrédit: il ne s’agit pas simplement de chiffres, mais d’histoires de vie, d’ambitions réalisées et de destins transformés. (Photo: 123RF)

Un texte d'Ahmed Benbouzid, Adm.A, directeur général du réseau MicroEntreprendre 

 

COURRIER DES LECTEURS. Alors que la Journée internationale des femmes vient de s’achever, notre engagement en faveur de l’inclusion et de la diversité ne s’arrête pas là. La Journée nationale du microcrédit offre une occasion supplémentaire de mettre en lumière une approche tangible qui permet de surmonter les barrières systémiques et de favoriser l’égalité des chances au Québec. Au cœur de cette démarche se trouve la finance inclusive. Peu connu de tous, le microcrédit a pourtant déjà fait ses preuves dans les vingt dernières années, en transformant les rêves de plus de 35 000 entrepreneures et entrepreneures au Québec en réalité, un pas à la fois. 

Pour beaucoup d’entre eux, l’accès au financement reste un obstacle majeur à leur projet entrepreneurial. Souvent exclus des réseaux de financement traditionnels en raison de diverses raisons, telles que le manque de garanties financières ou l’absence d’historique de crédit, ces femmes, jeunes et nouveaux arrivants se retrouvent souvent dans une impasse, malgré les idées, la passion et la détermination qui les animent. 

C’est là que le microcrédit leur offre une alternative, ouvrant une voie vers l’entrepreneuriat et vers la possibilité de contribuer significativement au tissu économique québécois. Axé sur le potentiel et la détermination plutôt que sur des chiffres froids, le microcrédit est bien plus qu’une solution financière; il est une étincelle qui génère des changements profonds. Loin d’être de simples anecdotes, les histoires à succès d’entrepreneures et entrepreneurs soutenus sont de véritables démonstrations vivantes du pouvoir du microcrédit entrepreneurial au Québec. 

Au fil des dernières années, le microcrédit s’est prouvé comme un moyen concret d’exprimer notre confiance dans la créativité et la persévérance de chacun. Car, l’octroi d’un financement, aussi petit soit-il, a le pouvoir de changer le destin des individus. Il sert de passerelle vers des opportunités autrefois considérées comme inaccessibles, démontrant que l’investissement va bien au-delà de la simple comptabilité. 

Bien sûr, on ne peut pas parler d’esprit entrepreneurial sans parler de chiffres et d’argent, et c’est tant mieux. Avec un taux de survie des entreprises de 68 % après cinq ans, un taux nettement supérieur à la moyenne québécoise, la finance inclusive démontre son efficacité, mais aussi son importance pour créer des richesses communautaires, économiques et sociales. En 2023 seulement, le microcrédit offert par les organismes régionaux du Réseau MicroEntreprendre a permis de créer 1265 nouvelles entreprises. 1046 entreprises existantes ont été renforcées et un total de 30 millions de dollars a été injecté dans l’économie québécoise. 

Pourtant, ces chiffres ne racontent qu’une partie de l’histoire, car derrière chaque pourcentage se cachent des êtres humains avec leurs rêves, leurs luttes et leurs espoirs. Imaginez la joie palpable sur le visage d’une mère de famille qui reçoit son premier financement, sachant qu’elle peut enfin réaliser son projet entrepreneurial pour offrir un meilleur avenir à ses enfants. Pensez au jeune diplômé, plein d’enthousiasme et de promesses, qui trouve enfin le soutien financier nécessaire pour concrétiser ses idées innovantes. C’est là toute la magie du microcrédit: il ne s’agit pas simplement de chiffres, mais d’histoires de vie, d’ambitions réalisées et de destins transformés. C’est un véritable catalyseur pour ceux qui sont trop souvent laissés pour compte. 

Le Québec a fait le choix audacieux d’investir, différemment, dans ceux qui ont l’ambition et le talent pour réussir. Le succès de cette initiative démontre que ce pari était non seulement avisé, mais également bénéfique pour tous, permettant aujourd’hui au Québec de compter sur des entrepreneurs visionnaires et déterminés.

 

 

Inscrivez-vous à notre infolettre thématique :

PME et entrepreneuriat — Tous les mardis, mercredis et jeudis

Découvrez les innovations développées par les jeunes pousses et les PME d’ici, ainsi que les récits inspirants d’entrepreneurs.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.