La majorité des PME se dit optimiste face à l'avenir, selon un sondage

Publié le 13/10/2021 à 07:40

La majorité des PME se dit optimiste face à l'avenir, selon un sondage

Publié le 13/10/2021 à 07:40

Par La Presse Canadienne

Les investissements numériques permettront aux entreprises de fonctionner plus efficacement, selon la leader nationale de KPMG au Canada. (Photo: 123RF)

Un sondage réalisé par le cabinet KPMG suggère que la grande majorité des petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes est optimiste quant à sa croissance à long terme post-pandémie.

Quatre-vingt-douze pour cent des PME ont déclaré qu’elles étaient convaincues d’avoir les bonnes stratégies pour surmonter les obstacles à court terme et développer leur entreprise au cours des trois prochaines années.

L’enquête a révélé que les problèmes liés au marché du travail, à la chaîne d’approvisionnement et à la cybersécurité dans un monde de plus en plus numérique sont les principales préoccupations des PME à court terme.

Mary Jo Fedy, leader nationale de KPMG au Canada, a indiqué que les efforts de numérisation représentent une stratégie importante que les entreprises utilisent pour assurer leur croissance.

L’enquête a révélé que 85% des entreprises investissent beaucoup plus dans la mise en œuvre de nouvelles technologies et que plus de la moitié des entreprises accordent la priorité à ces investissements technologiques.

Mme Fedy a déclaré que les investissements numériques permettront aux entreprises de fonctionner plus efficacement, de réduire les erreurs humaines et de permettre à leurs effectifs d’effectuer un travail plus significatif.

«La dernière année et demie a clairement démontré que le passage au numérique est essentiel pour réussir», a dit Mme Fedy.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.