Un nouveau désir de vaincre

Publié le 02/02/2011 à 12:38, mis à jour le 02/02/2011 à 12:43

Un nouveau désir de vaincre

Publié le 02/02/2011 à 12:38, mis à jour le 02/02/2011 à 12:43

Par Premium

Les trois nouveaux leaders ont établi leurs bureaux à quelques pas l’un de l’autre, et se sont mis à discuter ensemble comme cela ne s’étais jamais produit auparavant. Ils ont, par exemple, passé de longues heures dans la salle de conférence, épluchant chaque décision avant de la mettre en oeuvre. « Nous avons passé beaucoup de temps à nous assurer que nous étions sur la même longueur d’onde », précise Doug Duchardt.

Quant au propriétaire, il est resté plutôt distant au cours des premiers mois qui ont suivi le drame. « Rick savait qu’il pouvait compter sur un personnel formidable. Il les a laissés diriger jusqu’à ce qu’il soit en mesure de revenir et de reprendre le volant », soutient Felix Sabates.

Rick Hendrick avait longtemps tenté d’instaurer un esprit de collaboration au sein de ses entreprises ─ par exemple, tout le monde obtient une prime si l’une ou l’autre des quatre équipes remporte une course ─, mais tous conviennent que cela ne s’est véritablement produit qu’après l’accident. « C’est devenu notre arme secrète ─ la capacité d’échanger des informations cruciales entre nous tous, même si nous sommes en compétition les uns avec les autres à l’externe », croit Marshall Carlson.

Une nouvelle stratégie

Depuis le drame, Rick Hendrick se préoccupe fortement des mesures d’urgence. Lors des réunions, il demande souvent : « Quel est le plan B ? ». Il tient à ce que les données techniques, juridiques et financières soient partagées entre plusieurs dirigeants. « Nous nous soucions de savoir combien de personnes peuvent comprendre ce qui se passe ici. Il n’est pas question qu’il n’y en ait qu’une seule », précise Marshall Carlson.

En ce qui concerne les voyages, les cadres supérieurs ne prennent plus jamais le même avion, et tout le monde fait preuve de prudence quand il faut se déplacer par temps maussade. D’ailleurs, Rick Hendrick conserve toujours près de lui un document de succession qui précise comment seront réparties les responsabilités du secteur automobile et de l’écurie après sa mort. Il le met à jour avec ses avocats tous les 90 jours. « C’est notre Bible, souligne-t-il. Je le sais par expérience : nous devons être prêts. »

De son propre aveu, l’écrasement a changé sa manière de faire des affaires. « Autrefois, je tentais toujours de passer dans la zone des buts. Aujourd’hui, je suis moins fonceur, mais plus stratégique », illustre-t-il. Cette nouvelle attitude l’a bien servi pendant la dernière récession mondiale. Malgré la forte baisse des revenus dans l’industrie automobile, ceux du groupe de concessionnaires de Rick Hendrick n’ont diminué que de 2,8%, passant à 3,67 milliards de dollars américains en 2009. De son côté, l’écurie continue d’amasser les trophées. Depuis 2006, le pilote Jimmie Johnson a remporté quatre championnats Nascar consécutifs. Du jamais vu.

Rick Hendrick raconte que si tout s’était déroulé comme il l’avait prévu, il aurait déjà cédé les rênes à son fils, à l’heure actuelle. « Nous avions un plan, mais Dieu en avait d’autres, dit-il calmement. C’est la foi, la famille et les amis qui nous aident à surmonter de telles épreuves. »

Quand il repense à l’écrasement, il le voit maintenant comme une expérience stimulante. « Ça nous a tous rendus encore plus déterminés à nous battre. Nous avons immédiatement transformé une tragédie en une source d’inspiration. En hommage aux disparus… », dit-il.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.