Un employé d'Apple sanctionné pour avoir travaillé... 20 minutes de trop

Publié le 13/05/2013 à 15:27, mis à jour le 16/10/2013 à 10:26

Un employé d'Apple sanctionné pour avoir travaillé... 20 minutes de trop

Publié le 13/05/2013 à 15:27, mis à jour le 16/10/2013 à 10:26

Par AFP

Photo: Bloomberg

Un salarié d'Apple a été convoqué lundi à un entretien préalable en vue d'une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu'au licenciement pour avoir travaillé 20 minutes de trop, a indiqué à l'AFP l'employé, un des meneurs d'une grève au moment du lancement de l'iPhone 5.

Le salarié, Thomas Bordage, qui travaille au magasin Apple Store Opéra dans la capitale française, a expliqué avoir reçu une convocation dans laquelle le motif de l'entretien préalable n'était pas mentionné. Lors de la rencontre, «un peu tendue», selon ses dires, on lui a reproché d'avoir quitté son travail avec 20 minutes de retard, des minutes supplémentaires injustifiées, ce qui est tout à fait habituel selon le salarié.

Pour M. Bordage, cette convocation est en réalité liée à des actions judiciaires initiées par le syndicat qui ont notamment conduit le tribunal de grande instance (TGI) de Paris, à interdire mi-mars, Apple d'employer des salariés après 21h00 dans sept magasins.

Le salarié avait aussi été un des meneurs d'une grève relativement peu suivie, mais très médiatisée au moment du lancement de l'iPhone 5 en septembre.

M. Bordage indique avoir le statut de salarié protégé en raison de ses fonctions de conseiller salarié (assistant les salariés lors d'entretiens avec leurs employeurs). Ce statut fait qu'Apple devra obtenir l'autorisation de l'inspection du travail en cas de licenciement.

Dans un tract, distribué par des salariés à l'entrée du magasin parisien peu avant l'entretien de M. Bordage, le syndicat SUD a prévenu Apple que «si l'idée saugrenue de licencier notre camarade» lui venait, l'entreprise s'exposerait «à un conflit inédit».

Contactée par l'AFP, Apple était injoignable dans l'immédiat.

 

 

À suivre dans cette section

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.