Sortir de son scénario

Publié le 08/09/2012 à 00:00, mis à jour le 06/09/2012 à 15:42

Sortir de son scénario

Publié le 08/09/2012 à 00:00, mis à jour le 06/09/2012 à 15:42

Par Premium

À votre réveil ce matin, étiez-vous frais et dispos, prêt à prendre un nouveau départ, telle une page blanche avec des ressources et des possibilités... ou relancerez-vous encore aujourd’hui la même dynamique personnelle dans laquelle vous êtes engagé depuis des années ?

Ne réfléchissez pas trop longtemps, la réponse est évidente : nous suivons tous la deuxième voie. Nous maintenons inchangés notre vision du monde, nos préjugés, nos rancunes et nos affections. Le miroir reflète aujourd’hui la même personne (et la même situation) qu’il renvoyait hier. Il est possible que nous ayons droit à une petite pause, à un souffle de fraîcheur, mais aucun grand nouveau départ ne s’annonce.###

Si, au coucher, vous étiez l’employé loyal, l’entrepreneur impatient, le retraité exploité ou la dame qui prend le thé à 16 h, il y a fort à parier que vous serez le même au réveil. Ce qui est très certainement rassurant, simple, cohérent et ne porte pas à confusion.

Depuis toujours, les spécialistes du marketing utilisent cette persistance à leur avantage. Ils nous vendent une voiture, un voyage ou un service qui correspondent au scénario que nous nous sommes conçu. Je ne l’achète pas parce que c’est la chose à faire, je l’achète parce qu’il me convient à moi, à ce «nous» que j’ai créé, ce moi qui fait partie du scénario que j’écris depuis longtemps.

Une femme du monde entre dans une boutique de ski et achète une veste de 3 000 dollars qu’elle portera une seule fois. Pourquoi ? Pas parce que cette veste est plus chaude que les autres, mais parce que c’est ce que les personnes comme elle portent. Cela fait partie de son script. En fait, c’est plus facile pour elle d’acheter la veste que de changer de scénario.

Nous considérons la crise de la quarantaine comme une aberration à éviter ou à ridiculiser, comme une déviation dangereuse dans un scénario cohérent. Mais si nous en avions une tout le temps ? Et si nous prenions les ressources, la confiance et l’élan qui nous aident, mais que nous décidions d’abandonner le reste ? Non, évidemment. Il est même péni­ble d’envisager de renoncer à notre scénario. Nous agissons donc prudemment.

Pourtant, continuer à faire ce que vous avez toujours fait ne vous apportera que ce que vous avez déjà. Si le script de votre vie vous arrête, si les archétypes que vous modelez et la vision du monde que vous entretenez ne correspondent plus à la culture, à l’économie ou à vos objectifs, il vous faudra tôt ou tard faire des changements.

Lorsque les décisions tournent autour de ce que vous allez manger au petit déjeuner, du placement que vous devriez faire ou de l’émission de télé que vous devriez regarder ce soir, il faut vous poser la question suivante : s’agit-il d’un réflexe tenace qui fait partie d’un scénario ancien et

bien ancré, ou est-ce vraiment une bonne décision ? Lorsque les modèles d’engagement avec les gens qui vous entourent deviennent désuets et inefficaces, persistent-ils parce que cela doit être ainsi ou parce que la dynamique personnelle que vous vous êtes donnée l’exige ?

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.