Sachez concilier boulot et famille

Publié le 13/05/2010 à 14:00

Sachez concilier boulot et famille

Publié le 13/05/2010 à 14:00

Photo : Bloomberg

Pour travailler à son compte efficacement et sainement, le travailleur autonome doit s'imposer des limites. Voici sept conseils pour concilier boulot et marmots.

1 Délimitez votre environnement de travail

Travaillez dans une pièce isolée de la maison, avec une porte si possible.

" On essaie d'établir une certaine barrière qui permet de dire Je ferme ma porte et je n'y vais pas la fin de semaine ou après telle heure le soir " ", conseille Sylvie St-Onge, professeure titulaire au Service de l'enseignement du management à HEC Montréal.

2 Établissez un horaire

Catherine Bachaalani, journaliste à la pige, travaille de la maison. Comme elle a un conjoint, un garçon de 22 mois et une belle-fille de huit ans à mi-temps, pour faire le pont entre travail et vie familiale, elle se compare aux employés de bureau.

" Les gens travaillent de jour, moi aussi. À 17 h 10, c'est fini ", dit-elle. Cependant, si elle traverse une période plus occupée, elle peut parfois rallumer l'ordinateur après 20 h 30, une fois les enfants au lit.

3 Assurez-vous d'une certaine régularité

Si les semaines de 70 heures sont stressantes, les périodes creuses le sont tout autant. Le manque de contrats, et donc de rentrées d'argent, s'accompagne d'une inquiétude qui peut nuire à la conciliation travail-famille, selon Mme St-Onge. La spécialiste conseille de s'assurer d'une régularité, soit trois ou quatre clients de base qui vous garantissent un revenu et une répartition plus stable de votre travail.

4 Distinguez les pics des plateaux

Sachez distinguer les pics des plateaux, afin que les semaines de travail de 70 heures ne deviennent pas la norme. " Lorsque vos proches font un commentaire comme Ce n'est plus juste un pic maman, ça fait trois mois qu'on n'est pas sorti, tu es toujours en train de dire qu'il y a urgence , cela devient plus compliqué ", dit Mme St-Onge. Vous êtes votre patron, ce qui implique que vous devez être capable de dire non à un surplus d'argent.

5 Précisez vos limites à votre entourage

Ce n'est pas parce que vous passez vos journées à la maison que vous devez accomplir ce qu'un homme ou une femme au foyer, sans emploi, accomplirait. Évidemment, certaines petites tâches peuvent être faites en cours de journée. " Mais il ne faut pas que vos proches comptent là-dessus. Remettez les pendules à l'heure si les gens tiennent cela pour acquis ", conseille Mme St-Onge.

" Je suis là toute la journée, mais je suis en fait au travail, donc je ne peux pas tout faire. Cela doit être dit et spécifié. Même chose pour les coups de fil des amis, qui pensent qu'on a plus de temps pour parler au téléphone. Il faut fixer ses limites ", dit Mme Bachaalani.

6 Soyez discipliné

On peut être tenté de faire l'école buissonnière quand on travaille de la maison, comme de finir sa journée à 14 h pour aller jouer au golf. Pour arriver à départager son travail et son rôle de parent et de conjoint, il faut beaucoup de souplesse, mais aussi de la discipline et de la rigueur.

7 Faites garder les enfants

" C'est impossible de travailler en présence du petit. Je ne pourrais pas écrire deux lignes ! " affirme Catherine Bachaalani. C'est pourquoi elle conseille de faire garder son enfant, comme si on travaillait à l'extérieur.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.