Formation continue: Pour répondre à tous les appétits


Édition du 07 Mars 2015

Formation continue: Pour répondre à tous les appétits


Édition du 07 Mars 2015

Par Claudine Hébert
De l'aide aux villes et aux municipalités

À l'UQAM, les municipalités bénéficient de formations continues spécifiques à leurs besoins. Après avoir tenté l'expérience de la formation sur mesure «Être entendu des citoyens à l'ère du Web 2.0 et de la mutation des médias» auprès d'une quarantaine de professionnels des municipalités l'an dernier, l'UQAM poursuit sa lancée. L'institution propose la nouvelle formation sur mesure «Communications au sein d'une municipalité», spécialement conçue pour les personnes qui ont peu ou pas de formation en communication, mais qui doivent tout de même s'acquitter des tâches liées à cette fonction. La formation est présentée par Sophie Boulay, chargée de cours au département de communication sociale et publique de l'UQAM.

Rayonner au-delà de la région

Les cégeps développent leurs modules de formation continue en fonction des besoins de la population locale. Grâce à la technologie en ligne, ces formations rayonnent désormais au-delà des frontières régionales. Le département de formation continue et du service aux entreprises du Cégep de Rimouski peut en témoigner. Plus de la moitié des 25 participants du tout nouveau programme Bâtiment durable et écocollectivité lancé à l'hiver 2015 proviennent de l'extérieur du Bas-Saint-Laurent.

En attendant les nouveaux résultats

Selon la dernière étude de la Fédération canadienne des entreprises indépendantes, publiée en 2009, les PME au pays dépensaient en moyenne 746 $ par an pour la formation professionnelle d'un employé. Qu'en est-il six ans plus tard ? Nous le saurons d'ici la fin du printemps 2015, quand la FCEI publiera les résultats de sa nouvelle étude sur la formation en entreprise. Les responsables de plus de 6 700 PME, dont près de 1 000 entreprises du Québec, ont été interviewés pour établir un portrait actualisé de la formation professionnelle, un domaine qui a subi des changements profonds en cinq ans, notamment en raison du développement du e-learning.

Le mode hybride gagne du terrain

La formation continue en salle avec un professeur ou un animateur est encore la formule la plus utilisée. Selon Training Magazine, qui a interviewé 998 entreprises américaines de plus de 100 employés, 47 % des heures de formation sont proposés sous cette forme. «Cependant, la formule hybride, qui représente près de 30 % des heures de formation, tend à prendre plus de place», soutient Jean-Philippe Bradette, vice-président d'Ellicom, une entreprise québécoise qui offre de la formation en ligne. Cette formule, explique M. Bradette, emploie une méthode d'enseignement inversée. La théorie est donnée sur le Web, alors que les travaux, les ateliers et les laboratoires se font en salle. Selon Laurent Vorelli, président de Groupe propulsion RH, le mode hybride se prête bien aux sujets liés à l'efficacité opérationnelle comme la gestion du temps, la conception de présentations et la résolution de problèmes.

Des cordonniers bien chaussés

À l'instar des comptables, des avocats et des ingénieurs, les conseillers en ressources humaines imposent eux aussi aux membres de leur ordre l'obligation de suivre des formations continues pour qu'ils puissent conserver leur adhésion. Les quelque 9 500 conseillers en ressources humaines agréés ont ainsi jusqu'au 31 mars 2015 pour accumuler 60 heures de formation. L'avis d'obligation a été lancé en 2012. «Nos conseillers bénéficiaient donc de trois ans pour accumuler les heures demandées», explique Catherine Bédard, responsable de la formation continue à l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Elle souligne que le processus ne se limite pas à la formation en salle et en ligne. «Il comprend un volet auto-apprentissage qui peut représenter jusqu'à 25 % des heures exigées, soit par de la lecture ou par du mentorat», indique-t-elle.

Lunch and Learn, la saveur du jour

Parmi les formules qui gagnent en popularité, les formations à l'heure du lunch. «Sans nuire au fonctionnement quotidien de l'entreprise, ces courtes présentations ont l'avantage de sensibiliser le personnel à certains sujets légers, pas trop techniques, comme des notions de travail d'équipe, de communication et de gestion de la clientèle. Compte tenu du temps consacré à l'activité, on ne peut cependant pas s'attendre à un transfert d'apprentissage élevé ou complexe. On évite par exemple la gestion de conflit», explique Laurent Vorelli, président de Groupe Propulsion RH, une firme qui offre des formations et du coaching.

Les interactions sont également plus limitées. Difficile de parler la bouche pleine... Selon M. Vorelli, qui observe une augmentation de la demande pour cette formule dans les petites et les grandes entreprises, c'est un concept pratique pour les employeurs qui peuvent ainsi tester l'intérêt de leurs employés pour d'éventuelles formations plus élaborées.

Comment se donne la formation ?

47 % en salle
28 % en ligne sans formateur
15 % en mode classe virtuelle
4,2 % sous forme d'apprentissage social (médias sociaux, mentorat et coaching)
1,4 % sur un téléphone intelligent

Plus de 29 % des heures de formation ont été effectuées en mode hybride (en salle et en ligne)

Source : Training Magazine Report 2014

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.