Parez aux périodes de baisse de productivité

Publié le 19/08/2010 à 16:05, mis à jour le 14/01/2011 à 13:03

Parez aux périodes de baisse de productivité

Publié le 19/08/2010 à 16:05, mis à jour le 14/01/2011 à 13:03

Vous ressentez une petite baisse d'énergie -et de productivité- en fin d'après-midi ? Vous n'êtes pas seul ! Selon un sondage réalisé par la firme Accountemps, le rendement des employés est à son plus bas niveau en fin de journée.

Près de 32 % des 150 cadres supérieurs (d'entreprises de 20 employés ou plus) sondés ont déclaré que la productivité de leurs employés était à son minimum entre 16h et 18h. Et 28 % d'entre eux ont répondu relever cette baisse d'énergie entre 14h et 16h.

«Les variations de productivité au travail peuvent être chose courante et les cadres devraient tenir compte de ce phénomène au moment de la planification de réunions importantes ou de tâches difficiles», souligne Kathryn Bolt, présidente des opérations canadiennes d'Accountemps.

«Comme les styles de travail diffèrent en fonction des professionnels, ces derniers devraient réaliser une autoévaluation pour déterminer les périodes où ils sont les plus productifs, puis planifier l'accomplissement des projets cruciaux en conséquence», ajoute-elle.

Accountemps donne cinq conseils pour parer à cette baisse de productivité de l'après-midi : 

1.  Planifiez. Ne remettez pas à la fin de la journée vos tâches les plus exigeantes; vous risqueriez de ne plus avoir assez d'énergie pour les accomplir efficacement. Profitez de ces périodes où votre énergie est à son plus bas pour effectuer des tâches routinières, comme répondre à des courriels ou lire des publications sur votre secteur d'activité.

2.  Sortez prendre l'air. Si vous sentez une baisse d'énergie, étirez-vous ou faites une petite marche pour recharger vos batteries. Essayez de manger ou d'organiser vos réunions de l'après-midi à l'extérieur.

3.  Mangez bien. Prenez le temps de manger le midi et de vous accorder des collations nutritives au cours de votre journée de travail. Évitez les aliments riches en glucides qui peuvent entraîner une baisse d'énergie en fin de journée.

4.  Faites le suivi de vos tâches. Faites une liste des tâches à faire afin d'éviter de disperser vos efforts et mettez-la à jour à mesure que vous progresserez dans votre travail. Il n'y a rien de plus motivant que de constater l'avancement de vos projets.

5.  Évitez la routine. Si vous avez du mal à vous concentrer, prenez une courte pause et occupez-vous à autre chose. Un petit changement de tâche peut aider à augmenter votre productivité en fin de journée.

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.