L’emploi atypique est un facteur de dépression

Publié le 23/02/2010 à 09:31

L’emploi atypique est un facteur de dépression

Publié le 23/02/2010 à 09:31

Par lesaffaires.com

Les hommes semblent toutefois moins touchés que les femmes. Photo : Bloomberg

Les personnes qui ont un contrat de travail atypique – contrat à durée indéterminée, intérim ou temps partiel - souffrent davantage de dépression que les autres, en particulier les femmes, selon une étude publiée par l'Institut de veille sanitaire de France.

Cette étude intitulée s'appuie sur les données de l'Enquête décennale santé 2003 de l'INSEE, qui concernent 11 895 travailleurs. Sur cet échantillon, 11,2% ont déclaré souffrir de symptômes dépressifs, hommes et femmes confondus. Ces dernières souffrent davantage de dépression lors qu'elles sont en contrat à durée déterminée qu'en contrat à durée indéterminée ou CDI (15,3% ont des troubles dépressifs contre 10,4% en CDI et 6% à son compte).

Cette différence n'apparaît pas chez les hommes, mais les femmes sont plus nombreuses proportionnellement à travailler en contrat atypique.

Chez les femmes toujours, ce sont celles qui subissant un temps partiel qui sont les plus atteintes par la dépression (17,1%) par rapport à celles en temps partiel choisi (9,1%).

A noter que les hommes n'ayant pas contracté d'assurance complémentaire santé sont plus concernés par les symptômes dépressifs.

Autre facteur déterminant, le niveau d'études. Les moins diplômés sont davantage touchés par la dépression, homme comme femme (15,8% des hommes sans diplôme et 13,5% des femmes, contre 9% des hommes ayant fait des études supérieurs et 8,3% des femmes ayant suivi des études supérieures).

Un bémol cependant, les auteurs notent que l'existence préalable d'un mauvais état de santé chez des personnes peut les conduire à occuper des emplois particulièrement précaires et atypiques.

Selon Associated Press

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.