Le nouveau visage des CA


Édition du 25 Janvier 2014

Le nouveau visage des CA


Édition du 25 Janvier 2014

Par Diane Bérard

Cinq tendances

1. Le pointage de doigt
«Depuis que la gouvernance est à la mode, on pointe les conseils pour un oui et un non, constate le consultant Hugues Lacroix. Les comptes se règlent sur la place publique. Parfois, les CA sont fautifs. Mais pas nécessairement. On comprend mal le rôle du CA et celui de la direction.»

2. Au-delà du pdg
«Historiquement, le CA a la responsabilité de recruter, d'évaluer et, si nécessaire, de congédier le pdg, explique Michel Magnan, de l'Université Concordia. Désormais, on s'attend à ce qu'il s'assure aussi de la solidité de toute l'équipe de direction. Que les v.-p. aient les compétences requises pour répondre aux besoins de l'entreprise.»

3. La diversité
«Les CA des entreprises québécoises qui possèdent des activités à l'extérieur demeurent très québécois, constate Michel Magnan. La diversité culturelle et géographique commence à être envisagée.»

4. Moins de conformité, plus de stratégies
«Les conseils recommencent à parler investissements et projets, constate Louise Champoux-Paillé, présidente du Cercle des administrateurs de sociétés certifiés. C'est le retour du balancier.»

5. L'effet Snowden
«Les révélations de l'informaticien américain Edward Snowden sur l'espionnage à grande échelle a eu des effets jusque dans les CA, estime Louise Champoux-Paillé. La protection des renseignements personnels devient une préoccupation pour toutes les entreprises qui exploitent des banques de données.»

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.