La ressemblance des équipes à succès

Publié le 07/01/2010 à 18:39

La ressemblance des équipes à succès

Publié le 07/01/2010 à 18:39

« Ceux qui se ressemblent, s’assemblent. » Ce dicton n’a jamais été aussi vrai dans un contexte d’affaires.

C'est ce que croit David Sally, professeur invité à l’École de gestion Tuck de l’Université Darmouth. Regardez Steve Jobs et Tim Cook, cite le professeur en exemple dans un article publié sur BNET.com. « Tim Cook pourrait être la doublure de Steve Jobs tellement ils se ressemblent physiquement. » Mais qu’est-ce que la similarité entre collègues, quelles soit physique ou psychologique, apporte à une entreprise ?Qu’est-ce que cela signifie pour un cadre qui souhaite tirer profit de la similarité entre ses employés pour un nouveau projet ? Et surtout, quelles sont les précautions à prendre lorsqu’on assemble ceux qui se ressemblent ?

1) Gardez votre jugement. Il faut être prudent et ne mêlez pas opportunités d’affaires et affinités personnelles. Si un cadre n’est plus en mesure de juger le travail d’un collègue ou d’un employé, car le fait qu’ils ont beaucoup un commun brouille son jugement, alors il y a un problème.

2) Préparez-vous tôt. Lorsqu’un nouveau projet est sur la table, assurez-vous de bâtir l’équipe en fonction de ses similarités avant même de commencer. Cela pourrait vous éviter bien des tracas.

3) Soyez subtile. Ne dévoilez pas votre stratégie au grand jour, car il faut qu’elle demeure fonctionnelle de façon inconsciente. C’est-à-dire, il faut que les gens avec des similarités travaillent naturellement bien ensemble, sans se sentir forcés.

4) Faites attention à la convergence. Trop de similarités peuvent entraîner de la convergence entre les membres de l’équipe et ainsi, qu’il y ait trop d’opinions qui se ressemblent et une attitude trop optimiste. Assurez-vous d’intégrer des gens de l’externe de temps à autre.

5) Restez à l’écart au besoin. Qui n’a pas déjà été pris dans une argumentation entre deux personnes où les deux semblaient avoir raison ? Pas facile de gérer cette situation. Ainsi, prenez du recul, au besoin, pour revoir votre jugement sur une situation en particulier.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.