La formation, la clé du succès


Édition du 22 Février 2014

La formation, la clé du succès


Édition du 22 Février 2014

La commission Charbonneau

Les dépassements de coût faramineux de plusieurs projets publics - CHUM, échangeur Turcot, salle de l'OSM, Hôtel-Dieu de Québec, etc. - et les révélations quotidiennes de corruption et de collusion à la commission Charbonneau pourraient faciliter la reconnaissance des gestionnaires de projet certifiés, selon Benoît Lalonde. PMI-Montréal entend profiter de l'occasion pour se faire entendre.

Cet automne, l'organisation compte déposer un mémoire à l'occasion de la dernière partie de la commission Charbonneau qui portera sur les solutions. En attendant les critères d'admission - qui devraient être communiqués à la fin du mois de février -, PMI-Montréal jette les bases d'une réflexion.

Son but : démontrer que des gestionnaires spécialisés en gestion de projet permettraient d'accroître l'efficacité de la gestion de projets publics au Québec, et ce, dans l'intérêt des finances publiques et des contribuables.

«Parce qu'au-delà du débat médiatique autour de la commission Charbonneau, les réflexions qui vont suivre permettront de mettre en place et de reconnaître les pratiques et l'éthique en gestion de projet», espère-t-il.

Montréal, terre de gestion

Tout est déjà en place pour que Montréal devienne un chef de file mondial en gestion de projet, selon Benoît Lalonde. Il cite l'exemple de la Chaire de gestion de projet de l'ESG UQAM, créée en 2007, «où travaillent une vingtaine de chercheurs».

Chaque année, environ 700 personnes suivent les formations qu'offre le PMI-Montréal afin d'obtenir la certification PMP (Project Management Professional) qui reconnaît les qualifications de gestionnaires de projet.

Plus que jamais, l'intérêt est là pour la formation de gestionnaires de projet qualifiés, constate Benoît Lalonde. À l'échelle mondiale, au cours des 10 dernières années, le nombre de personnes ayant obtenu la certification PMA est passé de 50 000 à plus de 600 000. «Ça doit vouloir dire que les gens trouvent que d'embaucher des professionnels certifiés permet une meilleure gestion. Il faut maintenant le faire connaître encore plus», conclut-il.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.