Forum Urgence Leadership : place à l'action !

Publié le 10/06/2010 à 14:54, mis à jour le 14/01/2011 à 14:22

Forum Urgence Leadership : place à l'action !

Publié le 10/06/2010 à 14:54, mis à jour le 14/01/2011 à 14:22

Près de 200 personnes ont participé au 2e Forum Urgence Leadership, le 3 juin, à Montréal.

Cet événement clôturait la deuxième saison du programme Urgence Leadership. L'initiative, élaborée par Les Affaires, en collaboration avec la firme de gestion de talents Knightsbridge et plusieurs partenaires, vise à mobiliser le monde des affaires québécois autour d'un enjeu de taille : le développement des leaders dans les organisations.

La dizaine de conférenciers présents pour ce dernier événement de la saison ont offert des prestations riches en réflexions et en constats sur le leadership. Le coup d'envoi de l'événement a été donné par l'experte de renommée mondiale, Rosabeth Moss Kanter.

L'inspiration

«Le leadership, c'est inspirer les gens en leur donnant le sentiment d'avoir un but, en bâtissant une culture dans laquelle ils travaillent fort et efficacement. Cela, parce qu'ils se soucient d'un objectif plus élevé et dans lequel les gens se sentent habilités à mettre en oeuvre leurs idées.»

L'allocution d'ouverture de Rosabeth Moss Kanter, professeure et chercheure à la Harvard Business School et un des 50 penseurs les plus influents du monde des affaires, a captivé l'auditoire.

Faisant état des défis qu'engendre le monde complexe et aux changements rapides dans lequel les entreprises évoluent, Mme Kanter a présenté les leçons qui font la différence entre les gagnants et les perdants, entre les organisations qui cumulent les réussites en transformant les défis en occasions et celles qui sombrent dans le déclin.

Les trucs du coach

Marc Dos Santos, entraîneur-chef de l'Impact, l'équipe de soccer de Montréal, sait ce qu'il faut pour mener une équipe à la victoire. L'ingrédient essentiel ? La vision. " Le groupe a besoin d'une direction ", a-t-il indiqué.

Mais pour développer une attitude gagnante, d'autres éléments sont aussi essentiels : la volonté, l'ambition, la force morale et la maîtrise des émotions.

Outre ces deux présentations, les participants ont pu écouter un panel de leaders discuter de l'importance d'arrimer le développement du leadership aux objectifs d'affaires de l'organisation.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.