Être administrateur d'OBNL, c'est du sérieux


Édition du 07 Juin 2014

Être administrateur d'OBNL, c'est du sérieux


Édition du 07 Juin 2014

Des besoins de formation

«Les administrateurs de petits organismes portent souvent deux chapeaux, ceux d'administrateur et de bénévole», constate pour sa part Josée De La Durantaye, présidente du cabinet en gestion financière et stratégique De La Durantaye Management. L'enjeu, selon elle, consiste à ne pas perdre de vue le rôle du CA, qui est de surveiller, de conseiller et de fixer les grandes orientations stratégiques.

Pour bien comprendre ce rôle, la formation en gouvernance est essentielle. Toutefois, elle fait encore trop souvent défaut, d'après la CPA qui a fait partie de plusieurs conseils d'OBNL.

Le Collège des administrateurs de sociétés vient de lancer une formation de deux jours destinée aux directeurs généraux et aux présidents de conseils d'OBNL. Elle sera offerte quatre fois l'an. «On passe en revue les responsabilités et les devoirs des administrateurs ainsi que les meilleures pratiques, dit Lisane Dostie, présidente d'ISALégal, une firme-conseil en gouvernance qui coordonne cette formation. Dans un contexte où les donateurs sont de plus en plus sollicités et donc plus exigeants quant à la bonne gestion, une saine gouvernance est incontournable.»

Une bonne pratique concerne d'ailleurs la composition du conseil lui-même. «Selon les besoins de l'organisme, on devrait y trouver des gens doués en droit, en communication, en comptabilité, en TI, en stratégie, en ressources humaines, énumère Josée De La Durantaye. Il n'y a pas de recette unique, mais la diversité fait la force des conseils.»

À lire aussi:
Stratégie d'affaires: jamais sans mon conseil d'administration

Être administrateur, une lourde responsabilité
Une préoccupation accrue du facteur humain au sein des CA

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.