Comment éviter et gérer le syndrome du survivant

Publié le 11/12/2010 à 00:00, mis à jour le 02/11/2011 à 14:12

Comment éviter et gérer le syndrome du survivant

Publié le 11/12/2010 à 00:00, mis à jour le 02/11/2011 à 14:12

Par Les Affaires
Des coûts directs et indirects importants

La rationalisation des effectifs peut générer des coûts imprévus. Une autre étude montre que moins de 50 % des entreprises qui se sont réorganisées réussissent, après cinq ans, à augmenter leur résultat d'exploitation conformément à leurs objectifs initiaux. Les coûts les plus importants sont associés à la baisse de productivité, à l'épuisement relié à la surcharge de travail, à la perte de compétences et de mémoire organisationnelle ainsi qu'au remplacement des employés qualifiés qui auront quitté l'entreprise.

La créativité, source de mobilisation

Dans un contexte économique difficile, pourquoi ne pas s'appuyer sur la créativité des employés plutôt que de les remercier ? Il est possible de miser sur une offensive commerciale ou sur le développement d'affaires, d'engager les employés dans l'analyse et l'optimisation des processus de travail et d'évaluer avec eux la possibilité de réduire le temps de travail ou de baisser temporairement les salaires.

Même si, par ces stratégies, les employés conservent leur poste, l'entreprise n'est pas à l'abri du syndrome du survivant. Si des mesures comme la réduction de salaire deviennent permanentes et que l'entreprise retrouve sa rentabilité, il est fort probable qu'elle fasse malgré tout face à ce phénomène.

Pour réussir à mobiliser les employés relativement aux mesures de redressement, il est primordial qu'ils perçoivent la légitimité de cette restructuration pour la survie de l'entreprise. Si, au contraire, toute cette opération vise seulement à accroître la valeur de l'action, il y a de fortes chances pour que le lien de confiance soit brisé à jamais.

Jean-François Ouellet est CRIA, consultant en développement organisationnel chez Adecco Services-conseils RH.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.