Charles Sirois honoré au Grand Prix de l'Entrepreneur d'Ernst & Young

Publié le 16/09/2010 à 16:40, mis à jour le 14/01/2011 à 12:10

Charles Sirois honoré au Grand Prix de l'Entrepreneur d'Ernst & Young

Publié le 16/09/2010 à 16:40, mis à jour le 14/01/2011 à 12:10

Charles Sirois, fondateur de Télésystème, a été nommé lauréat du Prix pour l'ensemble des réalisations dans le cadre de l'édition 2010 du Grand Prix de l'Entrepreneur d'Ernst & Young au Québec.

Charles Sirois devient cette année le neuvième lauréat de ce prix qui rend hommage aux personnes dont la contribution durable au milieu des affaires du Canada constitue une véritable source d'inspiration pour la prochaine génération d'entrepreneurs canadiens.

«Après avoir commencé sa carrière très tôt dans le monde des affaires et pris les commandes de l'entreprise familiale de radiomessagerie, Charles Sirois a fondé plus de 20 entreprises à partir de zéro», a déclaré François Dufresne, associé et directeur du Grand Prix de l'Entrepreneur d'Ernst & Young au Québec.

«Ses nombreuses réussites et les leçons qu'il a su tirer de son expérience montrent qu'il ne craint pas les risques et qu'il fait preuve d'une grande détermination pour faire face aux défis en déployant des trésors d'innovation», a ajouté M. Dufresne.

Le parcours entrepreneurial de M. Sirois a commencé en 1978. En quelques années, il s'est imposé comme un chef de file du secteur canadien de la radiomessagerie avec National Pagette et National Mobile Radio Communications Inc. Aujourd'hui, Charles Sirois est fondateur, président du conseil et chef de la direction de Télésystème ltée, une société de financement par capitaux propres qui possède, démarre et assure la gestion d'entreprises innovatrices dans le monde.

Dans son choix, Ernst & Young a également considéré l'influence de Charles Sirois sur le milieu des affaires, qui s'étend au-delà de sa réussite entrepreneuriale. Il est associé fondateur et président du Conseil d'Enablis Réseau Entrepreneurial, un organisme sans but lucratif qui soutient les entrepreneurs dans les pays en voie de développement en leur donnant accès, à coût abordable, à des ressources professionnelles et financières.

Charles Sirois est aussi président du conseil d'administration de la Banque Canadienne Impériale de Commerce et associé fondateur de Tandem Expansion, un fonds d'investissement privé axé sur le capital de croissance.

Parmi les lauréats du Québec qui ont déjà reçu le Prix pour l'ensemble des réalisations dans le cadre du Grand Prix de l'Entrepreneur d'Ernst & Young, notons Laurent Beaudoin (2000), Paul Desmarais (2001), Jean Coutu (2002), Stephen Jarislowsky (2003), Rémi Marcoux (2004), André Chagnon (2005), Joseph Kruger (2006) et Pierre Péladeau (2008).

Ernst & Young remettra ce prix prestigieux à M. Sirois pendant le gala du Grand Prix de l'Entrepreneur à Montréal, au Marché Bonsecours, le 27 octobre 2010.

 

 

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.