Travaillez-vous pour Stupide Inc?

Publié le 16/09/2010 à 16:37, mis à jour le 14/01/2011 à 12:11

Travaillez-vous pour Stupide Inc?

Publié le 16/09/2010 à 16:37, mis à jour le 14/01/2011 à 12:11

Certaines organisations sont si incompétentes qu'il serait plus approprié de les qualifier de «stupides». Est-ce que cela s'applique à l'endroit où vous travaillez?

Pour le savoir, faites le test Logan Organisational Stupidity Exan (LOSE), concocté par le spécialiste en leadership Dave Logan, professeur à la University of Southern California et auteur des livres Tribal Leadership et The Three Laws of Performance.

Pour chaque affirmation, si vous répondez «Oui, c'est là que je travaille», donnez-vous un point. Si vous cumulez plus de quatre points, vous avez bien des chances de travailler pour «Stupide Inc», selon M. Logan.

1. Au cours des cinq dernières années, au moins un cadre supérieur a fait circuler plusieurs copies d'un livre sur les petites entreprises avec de gros caractères et un titre accrocheur, tristement dénué de réflexion.

2. Lorsque quelqu'un aux échelons supérieurs se plante royalement, la situation ne fait pas place à la discussion. Mais quand un employé de plus faible niveau fait une erreur, la situation s'enlise dans une analyse sans fin des causes.

«Les stupides au sommet sont plus incapacitants», selon M. Logan.

3. Tous les discours des cadres suivent cette forme : «Les choses n'allaient pas bien lorsque j'ai pris le relais. J'ai travaillé fort pour changer l'état des choses et maintenant, l'avenir est plus rose».

Cette déclaration est stupide pour deux raisons, selon Dave Logan.

- Cela rejette toutes les leçons du passé, mis à part que le régime précédent était incompétent.

- L'accent est mis sur l'action du leader, au lieu du groupe. «Les propos au «je», «moi» et «mon» sont un signe certain de la stupidité organisationnelle et l'incapacité de penser plus loin que le mandat des leaders actuels est un signe que la stupidité est là pour rester», note le consultant en gestion.

4. L'apprentissage organisationnel est perçu comme le nirvana.

L'apprentissage est seulement un pré-requis pour réfléchir et la réflexion organisationnelle (l'innovation de masse) est la vraie clé de la croissance, selon M. Logan. «Si votre compagnie aspire seulement à faire ce qu'un enfant de deux ans fait naturellement [apprendre], elle se positionne bien haut sur l'échelle de la stupidité», dit Dave Logan.

5. Les gestionnaires suivent les conseils en ressources humaines traditionnels et sont dans le pétrin s'ils ne le font pas. Par exemple :

-Embaucher pour les compétences, non pour les valeurs.

-Évaluer les employés selon des critères prédéterminés plutôt qu'en fonction des autres résultats qu'ils produisent.

Pour en savoir plus...

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.