Championnes de l'apprentissage

Publié le 22/01/2011 à 00:00, mis à jour le 01/02/2011 à 11:59

Championnes de l'apprentissage

Publié le 22/01/2011 à 00:00, mis à jour le 01/02/2011 à 11:59

Ces trois entreprises ont placé la formation au coeur de leurs stratégies. Et en récoltent les fruits.

PHYSIO EXTRA : Une fabrique à " sommités "

Physio Extra réserve une place de choix à la formation de ses 150 employés. Elle y investit près de 5 % de sa masse salariale. " En raison de la nature de nos activités, la formation a toujours occupé une place prédominante dans notre entreprise ", dit Alain Racine, pdg de la PME.

C'est seulement depuis quatre ans que l'entreprise a décidé d'inciter ses employés à suivre de la formation continue. Pas question de les y obliger, toutefois. En misant sur la soif d'apprendre de son équipe, la PME a mis en place un programme ambitieux qui propose plusieurs formules : coaching pour gestionnaires, formation de formateurs à l'interne, parrainage des nouveaux employés, participation à des conférences et à des séminaires internationaux...

" Les employés peuvent suivre des formations d'une journée à quelques semaines, dans des domaines très pointus. Certains suivent même des séminaires tous les trois mois pendant deux ans ", explique M. Racine. Une politique qui demande des investissements. " Les employés peuvent s'appuyer dans leur pratique sur des physiothérapeutes et des ergothérapeutes en chef, ajoute-t-il, tandis que nous profitons de la tenue d'une rencontre annuelle pour établir les plans de formation à mener, selon les objectifs des employés et de la clinique. "

En plus d'avoir permis d'accroître la satisfaction de sa clientèle, l'entreprise peut aussi compter sur des sommités dans son équipe. " On a tellement encouragé nos employés à étudier que certains d'entre eux participent désormais à des congrès internationaux. Ainsi, Valérie Elliott, a même remporté le Young Investigator Award au congrès international de la continence ", indique le président. Son conseil : " ne pas pousser les gens, mais les inciter à aller vers leurs aspirations ".

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.