Championnes de l'apprentissage

Publié le 22/01/2011 à 00:00, mis à jour le 01/02/2011 à 11:59

Championnes de l'apprentissage

Publié le 22/01/2011 à 00:00, mis à jour le 01/02/2011 à 11:59

BBA : Expérimenter pour apprendre

La firme de consultants en génie-conseil BBA a choisi depuis sa fondation de miser sur de jeunes diplômés frais émoulus de l'université. " Dès le départ, nos fondateurs ont voulu challenger leurs façons de faire avec des finissants en génie électrique de l'Université Laval ", se remémore Sylvie Beaulieu, responsable de la formation.

Former à tous les échelons

Cette tradition a été reprise à tous les échelons de l'entreprise, qui emploie près de 600 personnes. " Nous disposons d'un programme d'accueil des nouveaux arrivants d'une journée, suivi de plusieurs semaines de formation ", explique Mme Beaulieu. La stratégie d'apprentissage fait la part belle à l'expérimentation par projets, tout en valorisant des thèmes comme la sécurité au travail ou l'ingéniérie-qualité, qui sont élevés au rang de valeurs d'entreprise.

Les employés peuvent suivre des formations individuelles ou en groupe, des séminaires techniques spécialisés et des formations de 2e et 3e cycle, notamment pour apprendre à gérer une équipe. " Nous sommes là pour offrir des occasions et aider notre personnel à obtenir différents types d'affectations ", estime la responsable de la formation.

Récemment, BBA a mis en ligne une plateforme multimédia de partage de contenus, Technopédia, " afin que tout le monde puisse profiter des bons coups de chacun ". La mise en place de toutes ces mesures aura coûté l'équivalent de 2,6 % de la masse salariale de l'entreprise, sans que cela soit pourtant considéré comme une dépense. " C'est un investissement qui est finalement proportionnel à la croissance de l'entreprise ", relativise Sylvie Beaulieu.

Mesurer les retombées

La firme évalue les retombées de ces opérations à travers des indicateurs comme le taux de mobilisation et de rétention de son personnel. Des questionnaires de satisfaction sont aussi distribués lors de chaque formation, afin d'évaluer les transferts de connaissances réalisés. " On constate régulièrement l'engagement et la motivation de notre personnel à se former. Certains organisent même de petites formations le midi pour faire profiter les autres de leur expertise ", fait valoir Mme Beaulieu. Pour réussir, BBA a dû être à l'écoute à la fois des besoins de ses employés et des exigences du marché, tout en instaurant une responsabilité conjointe en matière de formation. " L'employé ou l'employeur ne doit pas se sentir entièrement responsable de la démarche. Il faut trouver un équilibre entre les besoins des deux parties ", résume la responsable.

Plusieurs défis restent cepentant à relever, notamment celui d'assurer l'assiduité aux formations en se donnant les conditions pour libérer les employés. " Nous devons par ailleurs continuer à élargir la banque de formateurs pour donner la chance à de nouvelles personnes de transmettre leur savoir et de ne pas solliciter toujours les mêmes experts. "

À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour à 17:09 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour à 17:16 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour à 10:11 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.