Cessez de «snoozeRH»

Publié le 25/02/2022 à 07:30

Cessez de «snoozeRH»

Publié le 25/02/2022 à 07:30

Par Catherine Charron

Voici ce que vous avez (peut-être) raté cette semaine. (Photo: 123RF)

RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l'on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.


RHÉVEIL-MATIN. Entre les les employés «Boomerang» et le bonheur de vos employés, en passant par le retour au travail, voici des nouvelles en ressources humaines qui devraient avoir attiré votre attention cette semaine.

 

Retour au travail: votre plan de match est-il prêt?

La levée de l’obligation du télétravail étant à nos portes, vous devez sûrement être sur le point d’apposer la touche finale à votre plan de retour dans vos bureaux.

Tandis que certains de vos employés comptent les jours avant de pouvoir y remettre les pieds, d’autres y vont plutôt à reculons. «Si c’est bien gérer, ce rappel peut être l’occasion rêvée de (re)gagner la confiance de ses collègues, doper leur engagement et même leur productivité» assure Kiran Mann, la PDG et fondatrice de M2M Business Solutions sur Forbes.

Voici cinq conseils qui devraient faciliter cette transition.

 

Les employés «Boomerang», un pensez-y-bien?

S’il n’est jamais souhaité par un patron qu’un bon travailleur quitte son équipe, ce petit temps de pause peut s’avérer salutaire pour les deux parties. Vous devrez toutefois faire la lumière sur quelques points avant de réembaucher une même personne.

Ces employés «Boomerang» sont plus faciles à (ré)intégrer à l’organisation qu'une recrue qui ne connaît pas déjà les filons de l’entreprise. Un petit moment d’adaptation leur sera nécessaire pour comprendre les changements qui se sont opérés pendant son absence.

 

Mise à pied virtuelle: mode d'emploi

Remercier un employé peut avoir des effets dévastateurs sur votre organisation et votre marque employeur, si cette tâche parfois traumatisante n’est pas accomplie avec tact et délicatesse, surtout en télétravail.

Parlez-en au fabricant d’équipements d’entraînement physique Peloton ou encore au fournisseur numérique de prêts hypothécaires Better.com, qui ont tous deux subi les contrecoups de leurs faux pas à la suite de leur mise à pied virtuelle de masse bâclée des derniers mois...

 

Le bonheur de vos employés passe par leurs relations au travail

Tandis que le moral des Canadiens s’effrite, les employeurs ont un autre tour dans leur sac pour remédier en partie à la situation: miser sur le sentiment d’affiliation à leur entreprise.

Et pour que leur équipe puisse en ressentir les bénéfices, l'environnement de travail doit être propice aux échanges entre collègues, une donnée d’autant plus intéressante alors que les organisations québécoises se préparent à la levée du télétravail obligatoire.

 

Pour ne plus rater ce rendez-vous, recevez votre RHéveil-matin dans votre boîte de courriels!

 


 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.