Annoncer dans les journaux ou sur le Web?

Publié le 22/09/2009 à 11:02

Annoncer dans les journaux ou sur le Web?

Publié le 22/09/2009 à 11:02

J’ai une boutique de petits bijoux à Montréal et on ne peut pas dire que les clients affluents. Serait-il plus avantageux pour moi de m’annoncer dans la presse ou sur Internet ?

FRANÇOIS DAHLEM - Le canal de communication le plus favorable pour la publicité en cette période difficile semble être le Web ! Alors que les prémisses de la crise commençaient à se faire sentir, nombre d’études prédisaient une hausse de la publicité sur Internet. Ces prévisions se précisent de plus en plus.

À l’échelle mondiale, la diffusion de journaux payants est en baisse continuelle (plus de 2% par an) depuis l’avènement d’Internet. Pis, selon une étude du Pew Research Center, 40% des Américains ont déclaré qu’ils ont consulté l’actualité en ligne en 2008, contre 24% l’année précédente. Cette même étude fait aussi le constat qu’en 2008, la population américaine a pour la première fois eu plus recours à Internet qu’aux journaux traditionnels pour s’informer. Le délaissement des médias traditionnels se précise donc de plus en plus, et laisse davantage de place au Web.

Confronté à un ralentissement de leurs recettes publicitaires, de leurs ventes et à la concurrence d’Internet, les médias traditionnels, et plus particulièrement les journaux, connaissent une chute brutale de leurs revenus publicitaires. Cette crise les touche si profondément qu’en décembre dernier, le groupe Tribune, l’un des plus gros groupes de presse des États-Unis, propriétaire du Chicago Tribune et du Los Angeles Times, s’est mis sous la protection de la loi contre ses créanciers pour pouvoir se restructurer et éviter le dépôt de bilan.

On peut donc affirmer que les journaux traditionnels ont perdu leur première place sur le plan de la pénétration publicitaire au profit du Web, et que pour l’instant, la radio et la télévision réussissent tant bien que mal à survivre à la récession.

Depuis le début de la crise, les entreprises continuent d’augmenter leur budget en marketing interactif. Celui-ci a augmenté de 7%, ce qui a fait d’Internet le canal de communication qui a connu la plus forte progression en cette période. La presse écrite a, malheureusement pour elle, enregistré un recul de 10% et la radio un recul de 8,8%, d’après l’Interactive Advertising Bureau (IAB).

Ce phénomène est accentué par les nombreux avantages qu’offre la publicité en ligne. Outre un nombre plus important de lecteurs, elle offre aussi une mesure exacte de l’efficacité d’une campagne, un coût très bas comparé aux autres médias, un ciblage précis de la clientèle visée, ainsi que la délivrance élaborée des messages.

En définitive, même si les médias traditionnels ne sont pas encore morts, l’évidence même est que les pratiques publicitaires subissent un changement radical. Ces changements nous indiquent que l’avenir de la publicité appartient désormais au Web.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.