6 trucs pour dénicher la perle rare en Chine

Publié le 07/05/2009 à 15:28

6 trucs pour dénicher la perle rare en Chine

Publié le 07/05/2009 à 15:28

La Chine souffre d'une pénurie de dirigeants d'entreprise compétents. C'est de loin le plus gros problème auquel font face les entreprises locales ainsi que les multinationales établies en Chine, selon le McKinsey Quarterly.


 

Ainsi, 2 dirigeants sur 5 croient que la pénurie de candidats qualifiés aux postes de direction en Chine est un obstacle plus important que la bureaucratie, le manque de transparence et la contrefaçon de brevets et de propriété intellectuelle, selon un récent sondage de la Chambre américaine de commerce à Shanghai.

Cela étant, des entreprises ont réussi à dénicher des dirigeants dotés des compétences et des connaissances requises. Voici ce qu'elles suggèrent à ceux qui souhaitent faire aussi bien :

-Adaptez votre stratégie aux candidats. Si vous avez un projet en Chine, regardez quels sont les candidats potentiels capables de le mener à bien. Au besoin, modifiez votre projet en fonction des candidats identifiés.

-Cherchez tous azimuts. Ne limitez pas vos recherches de candidats à votre seul secteur. D'autres peuvent avoir à relever les mêmes types de défis que vous : des personnes remarquables pourraient donc vous être fort utiles, même si elles viennent d'autres horizons professionnels.

-Révisez vos objectifs au moins deux fois par an. Tout va très vite en Chine. Il se peut que les candidats dont vous aviez besoin au départ n'existaient pas, mais qu'ils soient sur le marché de l'emploi six mois après. Pour les identifier, suivez de près les nouveaux types d'enseignements qui se donnent dans les différentes provinces chinoises.

-Établissez de bonnes relations avec les universités. Cela peut vous donner une longueur d'avance lors du recrutement des jeunes diplômés.

-Développez les talents à l'interne. Nombre de multinationales implantées en Chine mettent en place leurs propres programmes de formation à l'interne. Elles mettent aussi au point des programmes de mentorat et d'apprentissage.

-Soyez constants dans vos efforts. Ne lâchez pas parce que vous ne trouvez pas immédiatement la perle rare. Vous vous devez de faire un effort pour comprendre pourquoi vous n'y arrivez toujours pas : peut-être vous est-il nécessaire de vous adapter vous-même à la réalité du pays. Commencez, pour vous améliorer, par chercher à comprendre pourquoi des candidats refusent les postes que vous leur proposez, ou pourquoi ils les lâchent rapidement.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.