10 désastres en carrière… et leur leçon

Publié le 22/07/2010 à 17:19, mis à jour le 14/01/2011 à 13:31

10 désastres en carrière… et leur leçon

Publié le 22/07/2010 à 17:19, mis à jour le 14/01/2011 à 13:31

Si tous les leaders ont une chose en commun, ce sont ces pénibles expériences au travail où des choses très importantes se passent terriblement mal.

Pourtant, ce sont des occasions où les gens ont tendance à révéler qui ils sont vraiment, en faisant ressortir le meilleur ou le pire d'eux-mêmes.

Dans son blogue sur Bnet.com, Steve Tobak, consultant en marketing et en stratégies, partage 10 de ses expériences personnelles très éprouvantes et les leçons qu'il en a tirées.

En voici quelques-unes : 

1. Se faire engueuler. Son patron, le premier gestionnaire qu'il a admiré et respecté, l'a réprimandé lors d'une réunion de personnel. Pour empirer les choses, le patron en question était dans l'erreur. Par contre, une fois que ce dernier a réalisé son erreur quelques jours plus tard, il s'est excusé en présence du même groupe de personnes. Cette situation, dit M. Tobak, lui a enseigné que l'humilité était une bonne chose. 

2. Recevoir une évaluation médiocre. Lorsque le consultant a reçu sa première évaluation médiocre et qu'il a voulu savoir pourquoi, on lui a répondu qu'il travaillait sur un projet peu important, donc personne n'a été très enthousiaste lors de son évaluation. Cet épisode a appris à M. Tobak l'importance de prendre des risques en s'impliquant dans des projets de grande visibilité. Cela a changé toute la trajectoire de sa carrière.

3. Avoir un patron qui fait de la micro-gestion. Lorsqu'une telle situation est arrivée à M. Tobak, il a tenté d'en parler au principal intéressé, cela n'a rien changé. Il a tenté d'en discuter avec l'équipe de gestion, cela n'a pas donné de résultat. Il a donc quitté la compagnie. «J'ai appris que le patron est toujours plus important aux yeux de la compagnie que vous l'êtes vous-même. C'était aussi l'important coup de pouce dont j'avais besoin pour quitter et essayer quelque chose de nouveau», dit M. Tobak.

4. Avoir un PDG abusif. Un des patrons de M. Tobak a été très sévère envers lui à quelques reprises. Mais M. Tobak se disait qu'il n'était pas seul et qu'il aimait sa compagnie et son travail, il est donc resté. Le conseil d'administration a fini par renvoyer ce patron (pour des raisons de performance). Cette expérience a prouvé à M. Tobak un vieux proverbe chinois : «Si vous attendez au bord de la rivière assez longtemps, vous allez voir le corps de votre ennemi passer en flottant.»

Pour en savoir plus...

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.