Une voiture verte qui sent les frites

Publié le 14/10/2009 à 00:00

Une voiture verte qui sent les frites

Publié le 14/10/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne

Avant que le prix de l'essence ne dépasse le un dollar le litre, les gens étaient incrédules lorsque Dylan Perceval-Maxwell leur disait que sa voiture fonctionnait grâce à de la vieille huile à friture qu'il recueillait auprès d'établissements de restauration rapide.

 

Maintenant, lorsque le militant écologiste explique comment son véhicule vert lui permet d'économiser sur l'essence, les autres automobilistes sont curieux d'en savoir plus.

 

M. Perceval-Maxwell fait partie du petit nombre de conducteurs canadiens qui approvisionnent leur moteur diesel de façon plus économique et plus écologique grâce à l'huile végétale.

 

Si cette méthode peut sembler une nouveauté pour certains, le concept est en fait aussi vieux que le moteur diesel lui-même. En fait, l'inventeur franco-allemand Rudolf Diesel avait initialement conçu son moteur dans les années 1890 pour qu'il fonctionne à l'huile d'arachide avant que ce carburant ne soit supplanté par le pétrole, plus abordable.

 

Les partisans du carburant végétal soutiennent qu'il peut réduire de plus de 80 pour cent le prix pour remplir le réservoir, tout en diminuant les émissions de carbone.

 

La technique a toutefois quelques inconvénients. Alors que les moteurs diesel peuvent fonctionner à l'huile végétale, les moteurs à essence, qui sont plus populaires au Canada, ne le peuvent pas.

 

Et certains automobilistes possédant un véhicule diesel pourraient trouver que faire le plein de carburant écologique est un peu plus compliqué que de simplement passer à une station-service.

 

Pour sa part, Dylan Perceval-Maxwell obtient l'huile auprès d'un restaurant situé près de chez lui et la stocke dans un bidon de 20 litres fixé au moteur de sa fourgonnette de camping Volkswagen.

 

A la fin du processus, le véhicule dégage une odeur agréable. "Ça sent les frites, a-t-il affirmé. Ça sent vraiment meilleur que le diesel." Comme M. Perceval-Maxwell, la plupart des conducteurs qui utilisent de la vieille huile végétale s'approvisionnent gratuitement grâce à des ententes conclues avec des restaurants locaux.

 

Selon le porte-parole de l'Agence du revenu du Canada, Philippe Brideau, cette pratique n'est pas taxée parce qu'elle n'est pas couverte par la taxe d'accise fédérale.

 

Aux Etats-Unis, la réglementation n'est pas aussi nettement définie. Elle aurait même permis d'épingler le gouverneur de la Californie, Arnold Schwarzenegger, qui doit acquitter des taxes sur l'huile végétale utilisée par son Hummer modifié.

 

Article tiré de lesaffaires.com

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.