Disney obtient l'aide de Steve Jobs pour revitaliser ses magasins

Publié le 13/10/2009 à 00:01

Disney obtient l'aide de Steve Jobs pour revitaliser ses magasins

Publié le 13/10/2009 à 00:01

Photo : Bloomberg

Disney n’entend pas mettre les freins dans sa stratégie pour le développement de ses magasins de ventes au détail. L’empire américain a même été chercher les services de nul autre que Steve Jobs pour revitaliser ses magasins aux États-Unis et en Europe.

 

La nouvelle stratégie de Disney, caractérisée par le New York Times comme étant « agressive », a un plan ambitieux et coûteux pour redonner un nouveau « look » à ses 340 magasins en plus d’en ouvrir de nouveau, dont peut-être un à Times Square à New York.

 

Les Disney Stores, que l’entreprise compte possiblement rebaptiser Imagination Park, deviendront un centre de divertissement pour les petits et les grands. Fini les rangées infinies de jouets et de toutou. Disney prévoit investir près d’un million de dollars d’ici les cinq prochaines années pour réorganiser, redécorer et installer de la technologie interactive afin de garder les acheteurs potentiels plus longtemps en magasin.

 

Les consommateurs pourront, entre autres, s’installer confortablement dans un amphithéâtre pour regarder des films, participer à des concours de karaoké, parler en direct avec des vedettes des émissions du canal Disney et apercevoir Cendrillon dans un miroir magique. Les premiers magasins « nouveau genre » devraient être prêts en mai 2010.

 


L’implication de Steve Jobs

 

Le succès des magasins Apple n’est plus un secret. En 2008, selon ce que site le New York Times, Apple a généré, dans ses magasins, des ventes de 4 800 $ le pied carré. À titre de comparaison, les ventes de Best Buy étaient de 1 000 $ le pied carré.

 

Disney s’est donc alliée à Steve Jobs pour revoir sa stratégie. Le fondateur d’Apple a partagé certaines informations quant à la stratégie de ses magasins, laquelle met l’emphase sur une communauté de consommateurs et l’interactivité. Il reste à voir si Disney sera aussi profitable qu’Apple après l’implantation du nouveau modèle d’affaires…

À la une

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.