Le rôle émergeant du chef de l’innovation

Publié le 26/11/2009 à 13:17

Le rôle émergeant du chef de l’innovation

Publié le 26/11/2009 à 13:17

 

Les entreprises qui donnent une grande importance à l’innovation comme facteur de succès sont plus susceptibles de désigner un responsable en matière d’innovation dans leur organigramme.

Or, ces firmes qui disposent d’un chef de l’innovation affichent de meilleures performances et capacités en matière d’innovation, comparativement à leurs pairs, dans un ratio de 2 :1.

C’est ce qui ressort dune étude, « Overcoming Barriers to Innovation, Emerging Role of the Chief Innovation Executive » (8 pages). Le document relate les points saillants d’un sondage mené par l’Economist Intelligence Unit, le service d’information de The Economist Group, et parrainé par Accenture, une société de conseil en management et technologies de l'information.

 L’étude relève les implications stratégiques qui doivent être comprises et intégrées par les compagnies afin de passer d’une vision de l’innovation, à une organisation innovatrice hautement performante :

1. Le rôle du directeur général en matière d’innovation doit évoluer, c’est-à-dire passer de la mise en place d’une vision à un rôle qui facilite et encourage l’exécution de l’innovation.

2. Les organisations doivent désigner un dirigeant responsable pour faire avancer l’exécution de l’innovation. Pour que l’innovation fasse partie de la structure organisationnelle, elle doit être gérée comme toute autre discipline d’affaires, au même titre que le marketing, les finances, les opérations ou les ressources humaines.

3. Les entreprises doivent trouver des moyens pour augmenter la fréquence et la vitesse de l’innovation. Il s’agit d’une des plus grandes faiblesses identifiées dans le sondage, même si l’innovation peut servir d’avantage compétitif majeur, surtout dans les industries qui font face à la compétition mondiale.

Ce sondage a été mené auprès de 601 dirigeants de grandes compagnies nord-américaines et européennes. Les résultats de l’enquête ont tout lieu d’inspirer les pdg et gestionnaires.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.