Groupe Savoie : Une première résidence construite en mode PPP

Publié le 20/02/2010 à 00:00, mis à jour le 07/10/2013 à 13:13

Groupe Savoie : Une première résidence construite en mode PPP

Publié le 20/02/2010 à 00:00, mis à jour le 07/10/2013 à 13:13

Groupe Savoie, propriétaire des Résidences Soleil, a entrepris la construction à Saint-Lambert du premier centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) en partenariat public-privé (PPP). L'entreprise assurera pendant 25 ans la prestation des soins et des services aux patients de ce nouvel établissement de 200 places.

Eddy Savoie, président-fondateur de l'entreprise familiale de 1 000 employés, considère qu'il s'agit là d'un moyen de contribuer à la société plutôt que de faire des profits. Le futur CHSLD, qui fait office de projet-pilote pour la formule des PPP, devrait ouvrir en octobre 2010.

M. Savoie souligne que c'est parce que son entreprise construit elle-même ses résidences qu'elle réussit à maintenir ses coûts relativement bas. L'entreprise fondée il y a 42 ans détient en effet une licence d'entrepreneur général. Elle a érigé sa première résidence pour personnes âgées au milieu des années 1980, parce que M. Savoie ne trouvait pas l'endroit idéal pour loger ses parents. Les 12 Résidences Soleil du Groupe logent 7 000 personnes à un prix comparable à celui d'établissements beaucoup moins luxueux.

Cet été, Groupe Savoie commencera la construction d'une résidence à Brossard. Il vise une présence dans toutes les grandes villes du Québec.

Votre principal atout pour faire partie de ce palmarès ?

Eddy Savoie : " Notre engagement dans divers organismes comme la Fondation du CHUS, la Croix-Rouge, la Fondation québécoise en environnement, la Société Alzheimer. Mais aussi, notre engagement envers les gens du bel âge. Nous avons entre autres milité pour la création d'un crédit d'impôt pour le maintien à domicile des personnes de 70 ans et plus et pour l'adoption d'une loi obligeant les propriétaires de résidences à être certifiés. Et nous logeons gratuitement les centenaires qui habitent chez nous depuis au moins cinq ans. "

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.