À surveiller: Jean Coutu, CGI et CCL

Publié le 28/09/2016 à 10:13

À surveiller: Jean Coutu, CGI et CCL

Publié le 28/09/2016 à 10:13

Par Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres de Groupe Jean Coutu, Groupe CGI et CCL Industries. Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Groupe Jean Coutu (PJC.A, 19,93$): pas d’éclaircie réglementaire avant 2018

Pour le deuxième trimestre qui sera dévoilé le 5 octobre, le bénéfice du Groupe Jean Coutu baissera de 10% à 0,26$ par action, prévoit Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux.

Les yeux sont surtout rivés sur les premières répercussions pour le franchiseur de pharmacies et son grossiste de médicaments génériques Pro Doc des plus récents efforts imposés par Québec pour réduire le coût des médicaments.

Le ministre Gaétan Barrette a déplafonné les ristournes que les fabricants de médicaments génériques peuvent verser aux pharmaciens tout en imposant un futur système d’appel d’offres pour l’achat exclusif de certaines molécules génériques.

«En attendant que le plafond des ristournes soit entièrement levé et que les premiers appels d’offres aient lieu, les actionnaires sont dans le noir puisqu’il est difficile d’estimer leur impact plus précis sur les bénéfices de Jean Coutu», déplore Mme Nattel.

Dans un scénario pessimiste, qui verrait les bénéfices de Pro Doc tomber à zéro, l’action de Jean Coutu pourrait reculer jusqu’à 15$, estime l’analyste.

Jean Coutu a une marque forte au Québec et un modèle de franchisage rentable. Son défi est de trouver de nouvelles sources de croissance à partir d'une base de bénéfices amoindrie par les bouleversements chez Pro Doc. Entretemps, Jean Coutu continue de dégager de bons flux de trésorerie, rappelle Mme Nattel.

L'analysye de RBC s'attend d'ailleurs à ce que Jean Coutu rachète plus activement de ses actions au prochain trimestre afin de fournir un filet boursier à son titre et d'éliminer 5% de ses actions en circulation libre par année. 

«Si le modèle économique de Pro Doc devenait non viable, Jean Coutu cherchera d’autres avenues pour générer de la valeur pour ses actionnaires», croit-elle.

Mme Nattel ose tout de même se projeter en 2019, prévoyant une hausse de 3% du bénéfice d’exploitation et de 6 % du bénéfice par action. Cet exercice augmente ainsi son cours cible de 19 à 20$, près du cours actuel.

«Tant que l’environnement réglementaire ne sera pas éclairci, nous recommandons aux investisseurs de rester sur la touche»,dit-elle.

 Groupe CGI (GIB.A, 63,41$): plus de croissance est nécessaire pour un nouvel élan en Bourse 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?