Du porte-à-porte à Québec Chaudière-Appalaches

Publié le 05/06/2010 à 00:00

Du porte-à-porte à Québec Chaudière-Appalaches

Publié le 05/06/2010 à 00:00

Une des difficultés liées à l'innovation est que, trop souvent, les dirigeants qui veulent passer à la vitesse supérieure ignorent leurs besoins pour y parvenir. Le Pôle Québec Chaudière-Appalaches, un organisme qui a ses bureaux à Québec, a mis au point une stratégie originale pour aider les entreprises dans leurs démarches, qui consiste à aller les rencontrer, afin d'évaluer avec eux les pistes d'intervention.

" Souvent, un des problèmes est que les entreprises ne savent pas où s'adresser pour trouver de l'aide pour innover. Ou alors, elles n'ont pas encore de besoins qui nécessitent des services, mais elles souhaitent avoir accès à un guichet unique lorsqu'elles en auront besoin ", explique Carl Viel, pdg de l'organisme.

Une équipe proactive

Le Pôle Québec Chaudière-Appalaches a mis sur pied une équipe de sept conseillers dont le mandat est de visiter les entreprises afin de leur faire prendre conscience de leurs besoins. Depuis l'an dernier, cette équipe a effectué plus de 400 visites. Les dirigeants reçoivent d'abord un questionnaire qu'ils doivent remplir avant qu'un conseiller n'aille les voir.

Après avoir fait l'historique de l'entreprise, le conseiller cerne ses besoins, des pistes de solution et lui offre les renseignements susceptibles de l'aider.

Les sociétés approchées par le Pôle sont puisées dans un bassin qui regroupe des entreprises de toutes tailles et d'une même industrie. Les dirigeants échangent à l'intérieur de ce groupe avec des intervenants d'organismes et de centres de recherche, afin de développer leurs activités et d'innover, soit pour mettre au point de nouveaux produits, services ou procédés, soit pour conquérir des marchés.

L'organisme a créé des créneaux dans les secteurs de l'optique-photonique, du géospatial, de la défense et sécurité, des arts numériques et du divertissement interactif, des sciences de la vie, du consortium télésanté-mobilité clinique de Québec et des aliments santé et nutrition.

Les rencontres entre entreprises, organismes et instituts de recherche donnent des résultats probants. Ensemble, les sociétés et les intervenants échangent et ciblent des projets afin de les mener plus loin.

Robert Lepage innove

Par exemple, l'entreprise du metteur en scène Robert Lepage, Ex Machina, qui a développé la plus grande projection architecturale du monde, le Moulin à images, présenté pendant le 400e anniversaire de Québec, a collaboré avec l'Institut national d'optique grâce aux rencontres mises sur pied par l'organisme.

L'entreprise de l'artiste et l'organisme de recherche ont travaillé ensemble afin de produire de nouveaux effets optiques qui ont été projetés sur les silos de la Bunge pour la deuxième édition de l'événement, l'été dernier.

" L'innovation qui se fait dans les universités n'est pas toujours forcément axée sur le marché. Les rencontres permettent aux entreprises de profiter de ce qui se fait à l'université ", dit M. Viel.

" Ultimement, notre objectif est d'aider les entreprises dans un marché international. Ce que nous faisons dans la région de Québec, nous pouvons l'amener sur d'autres marchés ", conclut-il.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.