Dix créateurs innovants en affaires

Publié le 03/06/2010 à 16:19

Dix créateurs innovants en affaires

Publié le 03/06/2010 à 16:19

Photo : FastCompany.com

Blogue. Créateurs inspirants, révolutionnaires de leur industrie, ces personnes ont apporté de grands changements dans leur domaine. C’est pourquoi le magazine Fast Company les a nommés les dix plus grands créateurs en affaires. Qui sont-ils et pourquoi se démarquent-ils ? Voici un aperçu :

 

# 10 : Qi Lu, président des services en ligne chez Microsoft. M. Lu est l’homme derrière Bing. Bien que le moteur de recherche n’ait encore que 12 % du marché, M.Lu est déterminé à révolutionner ce créneau en créant des services avec des mises à jour et des améliorations sur une base régulière, plutôt que sporadiquement.

 

#9 : James Cameron, réalisateur. Le grand manitou, un Canadien soit dit en passant, d’Avatar a prouvé que les films en 3D sont non seulement populaires, mais également rentables et profitables. Avec 2,7 milliards de dollars en recettes à travers le monde, Avatar est devenu le film le plus lucratif de l’histoire, détrônant Titanic, une autre création de M. Cameron.

 

# 8 : Hannah Jones, vice-présidente du développement durable et de l’innovation chez Nike. Mme Jones a fait équipe avec la NASA pour combattre la pénurie d’eau dans le monde. Elle a également lancé GreenXchange, une plateforme ayant pour but d’encourager les entreprises à partager la propriété intellectuelle de leurs technologies vertes.

 

# 7 : Chris Anderson, propriétaire des conférences TED. Inspirantes, fascinantes, courageuses et ingénieuses, les conférences TED sont maintenant disponibles à travers le monde. Depuis la première conférence en 1984, les conférences sont devenues un phénomène viral. Elles sont d’ailleurs traduites en plus de 75 langues. Les conférences TEDx ont fait leur apparition vers la fin 2009, offrant à de petites organisations, telles qu’une entreprise ou une université, d’organiser un événement à la saveur « TED ».

 

# 6 : Steve Burd, pdg de Safeway. M. Burd, à la tête des supermarchés Safeway, a joué un rôle important dans le débat sur la santé aux États-Unis. Steve Burd persiste à encourager les employeurs à faire comme Safeway et à offrir des primes à faibles coûts aux employés qui maintiennent, entre autres, un faible niveau de cholestérol et qui ne fument pas. Il estime que les dépenses de son entreprise, reliées à la santé, n’ont augmenté que de 2 % entre 2005 et 2009, comparé à une moyenne de 40 % pour la plupart des organisations.

 

# 5 : Ryan Murphy, créateur et producteur de l’émission Glee. En seulement une saison, Glee (qui est l’histoire d’une chorale étudiante dans une école secondaire) est devenue « l’émission » à regarder en 2009-2010. Jouissant d’une grande popularité auprès des femmes âgées de 18 à 49 ans (une audience qui n’est certainement pas à négliger), Glee a eu un succès instantané avec pas moins de 50 chansons sur iTunes.

 

# 4 : Shiro Nakamura, créateur en chef chez Nissan. M. Nakamura est responsable de la « Leaf », première voiture 100 % électrique destinée au grand public. La « Leaf » sera lancée plus tard cette année.

 

# 3 : Elizabeth Warren, avocate pour la défense des droits des consommateurs. La professeure en droit à Harvard se bat pour créer une agence afin protéger les intérêts financiers des consommateurs tout en étant présidente du « Congressional Oversight Panel », qui voit au plan de sauvetage des banques.

 

# 2 : Eddy Cue, vice-président des services Internet chez Apple. Steve Jobs est peut-être celui qu’on aperçoit souvent dans les médias, mais Eddy Cue mérite d’être reconnu pour son travail sur iTunes et le App store et plus récemment, dans sa croisade pour détrôner le Kindle d’Amazon, avec le nouveau iPad et le iBook store.

 

# 1 : Lady Gaga, artiste « pop ». Vous ne rêvez pas, Lady Gaga a été nommée comme la personnalité d’affaires la plus créatrice. Ces inspirations artistiques, mélangées à la culture pop et au développement de son image par le Web et une multitude d’autres plateformes, font d’elle une artiste sans précédent, estime le magazine Fast Company.

 

Voir le diaporama sur FastCompany.com.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?