La charité, une canette à la fois


Édition du 29 Novembre 2014

La charité, une canette à la fois


Édition du 29 Novembre 2014

Daniel Dutil, propriétaire de Perfection Auto, à Saint-Prosper, trouve que la maison des jeunes a eu une vraie bonne idée en communiquant avec les entreprises locales pour récupérer les contenants consignés. «En tant que commerçants, on est très sollicités pour des dons en argent, alors c'est une initiative originale, à laquelle on ne pouvait pas dire non.» Avant que le partenariat soit établi, les canettes vides des employés et des clients étaient déposées au recyclage. «J'aime bien mieux les donner pour qu'elles servent à des jeunes du coin.»

Un jumelage peut mener loin dans certains cas. «C'est une porte d'entrée dans l'entreprise, dit Pascale Demers. L'organisme doit aller récupérer les canettes régulièrement ; on se demande alors des nouvelles et une relation s'établit. Certains employés de l'entreprise finiront peut-être par faire du bénévolat pour l'organisme ou lui feront des dons à Noël.»

Les organismes font d'une pierre deux coups. En plus de s'assurer un revenu supplémentaire, ils incitent les entreprises à faire un geste concret pour l'environnement. «Avant, certaines des entreprises avec qui nous avons été jumelés jetaient les canettes», remarque Guillaume Rodrigue.

Le jumelage est intéressant aussi pour les entreprises qui profitaient du programme de collecte Consignaction, qui a été mis au rancart au printemps dernier.

À lire aussi:
Les fondations hospitalières devraient-elles s'unir?
Dix campagnes, dix histoires à succès

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.